Aborder l’année de 3e

Le cycle des approfondissements

Dans les divisions de cycles conçues par les programmes, la classe de 3e est indissociable des classes de 5e et de 4e avec lesquelles elle forme le « cycle des approfondissements » ou cycle 4. Il s’agit, pendant ces trois, d’approfondir et d’élargir les savoirs et les savoir-faire de votre enfant.
C’est donc au cours de ces trois années que l’élève peut véritablement asseoir des bases solides dans les différentes disciplines et se concentrer complètement sur ses enseignements.
C’est une année importante pour l’élève, qui clôt les apprentissages fondamentaux du collège, et qui sera déterminante pour envisager la poursuite de ses études et faire les bons choix d’orientation.
C’est en effet au terme de cette année que devront être acquises les compétences du socle commun, que devront être maîtrisées les connaissances générales du programme et qu’aura lieu le premier examen : le diplôme national du brevet. 

Les enjeux de la 3e

Cette année passe vite et l’élève de 3e doit faire face à plusieurs enjeux :

  • réussir le mieux possible dans sa scolarité, afin de se donner les meilleures chances de réaliser les souhaits d’orientation qu’il a émis ;
  • réfléchir activement, tout au long de l’année, à son orientation : quelle voie professionnelle, ou quelles options en 2de générale ? Cela peut parfois impliquer d’envisager déjà une profession ;
  • réussir le brevet, organiser ses révisions, obtenir le niveau A2 de langue et le B2i, qui sont indispensables désormais à la délivrance du diplôme.

La 3e est ainsi la première année où l’élève connaît une certaine « pression » scolaire, liée à son premier examen et à l’obligation de se projeter dans l’avenir. Son dossier scolaire et ses bulletins impliquent désormais des conséquences concrètes. Il est donc important pour vous de suivre chaque étape de l’année et de maintenir un dialogue permanent avec votre enfant pour préparer l’année suivante. 

Vers le lycée

La 3e est aussi l’année qui précède les classes de lycée auxquelles doivent se préparer de nombreux élèves : raisonnements mathématiques, argumentations élaborées en français, premières rédactions construites en anglais… Une année de 3e où l’élève s’investit, augmente le temps consacré à son travail et approfondit ses écrits est la meilleure des préparations pour réussir au lycée. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 3e :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.