Les objectifs de la GS

La GS constitue la dernière classe du cycle 1. Des compétences définies, indispensables à la lecture, à l'écriture et au calcul sont demandées à la fin de cette année de GS pour favoriser la transition avec le CP. Mais la GS est aussi là pour renforcer des connaissances acquises en PS et MS et qui peuvent être encore fragiles.
En GS, votre enfant enrichit son expression et son vocabulaire. Il améliore ses compétences graphiques et logiques pour acquérir les mécanismes nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Il apprend aussi à devenir « élève » à part entière, pour être prêt pour le CP. 

En Langage-Lecture

Cette année, une place importante est accordée aux sonorités et aux signes graphiques qui les représentent. Votre enfant se rend compte peu à peu que l’écrit est composé de mots séparés et il commence à mettre en relation des sons et leur graphie. Il apprend à manipuler avec plus d’aisance des réalités de moins en moins immédiates : le déroulement d'une histoire ou d'un événement à venir. Il parle correctement et intervient en classe avec aisance. 

En Graphisme-Écriture

Il apprend à maîtriser le sens de l’écriture, à la miniaturiser et commence à écrire des lettres sur une ligne en écriture cursive.

En Mathématiques

Il associe les nombres connus à une écriture chiffrée. Il apprend à résoudre de petits problèmes mettant en jeu des nombres écrits, sans pour autant entrer dans les techniques opératoires qui seront vues au CP.

En Exploration du monde

Son champ de découvertes et d'expériences s'agrandit : il découvre le fonctionnement de son corps, les différentes manifestations de la vie, la nutrition… 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Grande Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.