Les objectifs de la MS

La MS de maternelle est la 2e classe du cycle des apprentissages premiers, ou cycle 1, commencé en PS de maternelle, au cours duquel votre enfant apprend à devenir progressivement autonome, à développer ses capacités à communiquer, à s'ouvrir au monde et à se découvrir lui-même.

En MS, votre enfant développe sa motricité fine et globale, améliore son langage et devient plus créatif. Ses repères spatiaux et temporels deviennent plus précis et il structure peu à peu ses connaissances. La vie en classe est plus exigeante (règles, temps de parole…) et les moments collectifs plus longs, ce qui lui permet de tisser des relations plus riches avec les autres enfants. 

En Langage-Lecture

Cette année, le langage oral est mis à l'honneur : votre enfant apprend à parler de façon plus construite et à intervenir pour donner son avis. En ce qui concerne le langage écrit, les jeux autour des syllabes et des mots lui permettent de prendre conscience des sonorités de la langue. À travers des situations concrètes, il rencontre les notions de passé, de présent et de futur et sait situer des événements les uns par rapport aux autres.

En Graphisme-Écriture

Il perfectionne ses gestes et les adapte en fonction des outils proposés (feutres, pinceaux…). Il analyse des modèles et effectue ses premières reproductions de formes complexes (ronds, boucles…). Des automatismes qui le conduisent à l’apprentissage de l’écriture.

En Maths

Il poursuit son apprentissage à travers des expériences qui lui permettent de raisonner et de développer son esprit logique. En rencontrant des situations concrètes de partage, de comparaison ou de distribution, il apprend à compter et à élaborer des stratégies. Il s'initie à l'écriture des nombres de 1 à 5.

En Exploration du monde

Il maîtrise des repères spatiaux et temporels plus précis. Il observe, pose des questions, expérimente ce qui l'entoure. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Moyenne Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.