Les objectifs de la PS

La PS de maternelle inaugure le cycle des apprentissages premiers, ou cycle 1, qui dure trois ans. Au cours de ce cycle, votre enfant va apprendre à devenir progressivement autonome, à s'ouvrir au monde, à se découvrir lui-même et à développer ses capacités à communiquer.

En PS, le rythme de vie de votre enfant se modifie considérablement : il se lève plus tôt et sa journée est réglée selon des horaires fixes. Cette année, il va expérimenter deux apprentissages essentiels pour bien démarrer sa vie scolaire : la socialisation et le langage. Il apprend à partager et à mieux se faire comprendre des autres.
La vie de la classe s'organise autour d'ateliers variés, par petits groupes, pour favoriser l’éveil, la créativité, la concentration et l’autonomie. 

En Langage-Lecture

Votre enfant apprend surtout à développer son vocabulaire et à s'exprimer avec des phrases plus élaborées en répondant à des questions précises ou en donnant son avis. Il va aussi commencer à se familiariser avec l'écrit.​

En Graphisme-Écriture

Il s'exerce aux tracés au moyen d'outils variés (doigts, feutres, craies, crayons de couleur…). Il apprend à contrôler ses mouvements, à tenir ses instruments sans crispation et à adopter une bonne posture.

En Maths

Il apprend à compter, à comparer et à observer les objets (forme, taille) pour développer son esprit logique.

En Exploration du monde

Il observe et découvre le fonctionnement de son corps, les animaux, les végétaux, son environnement… 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Petite Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.