Les objectifs du CE2

Le CE2 marque la fin du cycle 2. Le CE2 est donc avant tout une année de consolidation des acquis, avec pour objectif de passer dans le cycle suivant.
Tous les enseignements de CE2 contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

Le socle commun de compétences

Il définit le niveau de connaissances et d’apprentissages requis pour chaque élève. Il s'organise en 5 domaines :​

  • les langages pour penser et communiquer ; 
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

En Français

L’apprentissage de la langue française de votre enfant se poursuit et se consolide. L’analyse grammaticale se fait plus fine, l’orthographe devient plus complexe et le lexique s’enrichit. Il s’initie à l’analyse de la formation des mots et des nuances de sens. 

En Mathématiques

Il développe son raisonnement et acquiert de nouveaux automatismes. Il va plus loin dans la compréhension de la technique de la soustraction et de la multiplication et de leur sens par rapport à un problème donné. En géométrie, son vocabulaire devient plus technique et plus précis. Sa vision dans l’espace s’affine. Il est de plus en plus à l’aise avec les mesures (masse, contenance, longueur) ainsi qu’avec une gamme de grandeurs de plus en plus large. 

En Questionner le monde

En Histoire, il approfondit les grandes périodes historiques, notamment au travers de l’étude de grands personnages ayant marqué leur époque. En Géographie, il commence l’étude de l’espace géographique terrestre à travers quelques milieux caractéristiques.

En Enseignement moral et civique

Il développe sa compréhension de la règle et du droit. Il réfléchit au sens de l’engagement et travaille sur le vivre-ensemble.

En Sciences 

Il s’initie à une démarche d’investigation plus poussée : observer, décrire et expliquer. Sa connaissance de la matière s’étend à l’état gazeux.

En Anglais

Son vocabulaire s’enrichit et il entraîne son oreille aux composantes sonores de la langue (accentuation, mélodies, rythmes) grâce à des activités orales de compréhension et d’expression. Il peut engager une conversation très courte en réinvestissant le lexique adéquat. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.