Les objectifs du CP

Le CP est la 1re classe du cycle des apprentissages fondamentaux, ou cycle 2, qui va du CP au CE2, au cours duquel votre enfant va acquérir ces savoirs de base que sont lire, écrire et compter.

Le CP marque un tournant important : votre enfant devient un « grand » !
Le jeu et l’atelier ne constituent plus le cœur de la démarche d’apprentissage et il faut désormais rester assis à sa place pour travailler, lever le doigt pour parler et être attentif. Le rythme est plus soutenu qu’en maternelle et votre enfant doit aussi gérer un travail suivi entre la classe et la maison. Mais quelle joie il éprouvera d’apprendre à lire, à écrire et à communiquer !
Tous les enseignements qu’il reçoit en CP contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

Le socle commun de compétences

Il définit le niveau de connaissances et d’apprentissages requis pour chaque élève. Il s'organise en 5 domaines : 

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

En Français

Les apprentissages phares sont la lecture et l’écriture, indispensables pour accéder plus facilement au savoir dans les autres matières. Votre enfant décompose les mots, mémorise des assemblages de lettres pour produire des sons et découvre la connexion son/écriture permettant de lire des phrases entières et d’en comprendre le sens. Il pratique progressivement la gestuelle de l’écriture : graphies, liaisons et espaces, ponctuation, majuscules, accents… et se familiarise avec quelques règles d’orthographe comme le féminin et le pluriel. 

En Maths

Il apprivoise les nombres et leurs relations, notamment le concept de dizaines et d’unités pour comprendre la valeur d’un nombre, s’initie à la résolution de problèmes et acquiert les bases du calcul mental, un apprentissage précieux pour la suite. 

En Questionner le monde

En Histoire et Géographie, il commence à construire ses repères dans le temps et l’espace, sur des éléments simples et quotidiens. En Sciences, il découvre le monde du vivant par une approche objective et scientifique.

En Enseignement moral et civique

Il se familiarise avec les règles de politesse et du comportement en société.

En Anglais

Il découvre la langue à l’oral, pour une première sensibilisation qui sera approfondie en CE1.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CP :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.