Des conseils pour aider votre enfant en Français au CE2

Créer un contexte favorable à la lecture à la maison

Prévoyez un endroit pour ranger les livres de votre enfant et proposez-lui un petit classement (par type d’ouvrage, par ordre alphabétique…).

Le laisser choisir ses ouvrages à la bibliothèque

Il est important que votre enfant puisse lire des ouvrages différents de ceux lus à l’école et qui correspondent à ses goûts et non aux vôtres. Tous les supports sont les bienvenus : romans, BD, atlas, documentaires, CD-Rom interactifs… Si une lecture lui a plu, offrez-lui d'autres livres sur le même sujet, d'autres ouvrages écrits dans le même style ou par le même auteur.

Discuter avec lui d’un spectacle, d’un film, d’un dessin animé

Cela permettra à votre enfant de dépasser le « j’aime/j’aime pas » et d’argumenter. Pour initier l’échange, racontez-lui ce qui vous a plu ou pourquoi tel personnage est votre préféré. Il sera ravi de vous dire à son tour le héros qu’il aurait voulu incarner et les raisons de ses fous rires.

Faire des petits jeux à l’oral

C’est un bon moyen pour rendre plus amusant l’apprentissage et la mémorisation des règles d’orthographe. Par exemple, pour la règle du m devant m, b et p, dites des mots comme « champignon » ou « incendie » et demandez à votre enfant si la règle s’applique ou non.

Inventer des fins de contes

L’imparfait est le temps des contes. Aussi, pour familiariser votre enfant avec ce temps nouveau pour lui cette année, choisissez un conte adapté à son âge, court, avec des dialogues. Lisez-lui un bout de l’histoire et proposez-lui d’écrire la fin. En cas de doute, incitez-le à avoir recours aux tableaux de conjugaison.

L'inciter à créer ou enrichir un répertoire orthographique

Dans cet outil, votre enfant pourra consigner au fur et à mesure tous les mots utiles pour améliorer son orthographe : mots nouveaux, mots invariables, mots à orthographe difficile ou mal orthographiés dans les dictées. Il peut aussi ajouter quelques règles, surtout celles qui font l'objet d'erreurs récurrentes.

Mettre à profit le quotidien

Faire des jeux de mots

Mots croisés ou fléchés adaptés à son âge, pendu ou petit bac revisité avec des notions du CE2 (mots de la même famille, pluriels, synonymes…) sont de bons moyens pour enrichir son vocabulaire et améliorer son orthographe. Si votre enfant hésite sur l’écriture ou le sens d’un mot, incitez-le à recourir au dictionnaire. Un réflexe précieux pour cette dernière année de cycle 2 !

S’arrêter sur des images

Dans la salle d’attente du dentiste, dans le train lors d’un voyage, dans un transport en commun, examinez ensemble les images que vous voyez (publicité, photographie, affiche de spectacle…) pour définir les types d’image, leurs usages, les moyens pour les fabriquer. Cela exercera votre enfant à l’observation et à l’analyse de documents.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE2 :

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