Des conseils pour aider votre enfant en Français au CM2

Créer un contexte favorable à la lecture à la maison

Prévoyez un endroit pour ranger les livres de votre enfant, dans sa chambre ou dans la bibliothèque familiale. Proposez-lui aussi de faire la lecture à son petit frère ou sa petite sœur pour s’amuser, mettre le ton et donner à son tour envie de lire à quelqu’un.

Le laisser choisir ses ouvrages et en discuter avec lui

Il est important que votre enfant puisse lire des ouvrages différents de ceux lus à l’école et qui correspondent à ses goûts et non aux vôtres. Tous les supports sont les bienvenus : romans, BD, atlas, documentaires, CD-Rom interactifs, magazines, dictionnaires… Un bon récit pour enfant est aussi bon pour un adulte. Alors plongez-vous dans ses livres et partagez avec lui des moments de complicité et d’échange de vos impressions et de vos opinions.

Créer de petites bandes dessinées

Consultez de vieilles photos de famille ou des photos de stars de magazine, et proposez à votre enfant de leur associer des bulles de dialogue. Cela l’aidera à diversifier ses écrits et il pourra mettre en œuvre diverses compétences et connaissances : ponctuation, conjugaisons, différents types de phrase (déclarative, exclamative…), orthographe, vocabulaire… Profitez-en pour insister sur la lisibilité et la propreté de cette production. Le recours aux tableaux de conjugaison et au dictionnaire est vivement conseillé !

Composer des familles de mots

Faites de courts exercices à l’écrit autour des familles de mots. Par exemple, demandez à votre enfant d’écrire « nourrisson », « nourriture » et « nourrice ». Il doit normalement savoir que ces mots prennent 2 « r » parce qu’ils sont dérivés de « nourrir », dont il connaît l’orthographe depuis longtemps.

L’inciter à lire l’actualité

Si certains articles de journaux d’adultes peuvent être facilement lus, mieux vaut privilégier un journal adapté à son âge. À emprunter à la bibliothèque ou à offrir en abonnement…

Mettre à profit le quotidien

Faire des jeux de mots

Mots croisés ou fléchés adaptés à son âge, anagrammes (ex. : « dire » et « ride »), mot le plus long, quiz ou petit bac revisité avec des notions du CM2 sont de bons moyens pour enrichir son vocabulaire et améliorer son orthographe. Si votre enfant hésite sur l’écriture ou le sens d’un mot, le dictionnaire sera son meilleur allié.

Enrichir ou créer un journal de bord

Votre enfant pourra y relater ce qu’il a vu ou fait lors d’une soirée chez un copain ou lors d’une sortie spectacle… Le tout assorti de photos, schémas, collages (ticket de musée, de cinéma…), à montrer aux copains pendant la récréation. Cela lui permettra de diversifier ses écrits.

Jouer en famille avec le dictionnaire

Un meneur de jeu l’ouvre au hasard, choisit un mot et donne sa définition. Les autres doivent deviner de quel mot il s’agit.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.