Des conseils pour aider votre enfant à lire en CE1

Créer un contexte favorable à la lecture à la maison

Prévoyez un endroit pour ranger les livres de votre enfant, dans sa chambre ou dans la bibliothèque familiale. Dans la mesure du possible, essayez de trouver au moins 10 minutes pour l'écouter lire une histoire.

Le laisser choisir ses ouvrages à la bibliothèque

S'il choisit un livre, incitez votre enfant à lire la quatrième de couverture pour se faire une idée de l'histoire. Tous les supports sont les bienvenus : romans, BD, contes, documentaires, CD Rom interactifs… L'important est qu'ils répondent à ses goûts et à sa soif de découvertes.

L'aider à lire correctement

Lors de la lecture d'un texte, si votre enfant bute sur un mot, évitez de le dire à sa place tout de suite. Faites-le décomposer le mot pour l'aider, et assurez-vous qu'il en ait saisi le sens.

Poser des questions après une lecture

Elles vous permettront de vérifier que votre enfant comprend ce qu'il lit. Il peut aussi reformuler l'histoire avec ses propres mots pour bien fixer le sens. S'il n'arrive pas à vous l'expliquer clairement, reprenez la lecture depuis le début en vous arrêtant régulièrement pour faire un point sur sa compréhension, notamment sur les mots de vocabulaire un peu difficiles.

L'inciter à créer ou enrichir un répertoire orthographique

Dans cet outil, votre enfant pourra consigner au fur et à mesure tous les mots utiles pour améliorer son orthographe : mots nouveaux, mots invariables, mots à orthographe difficile ou mal orthographiés dans les dictées. Il peut aussi ajouter quelques règles, surtout celles qui font l'objet d'erreurs récurrentes.

Utiliser systématiquement le dictionnaire

C'est un outil indispensable, auquel il faut avoir recours en cas d'hésitation sur l'écriture ou le sens d'un mot et dont il faut savoir se servir. Donner l'exemple est une bonne source de motivation. Pour inciter votre enfant à le manipuler, faites-lui ouvrir l'ouvrage, choisir une page et lire le mot d'entrée. Demandez-lui de situer les prénoms de ses amis par rapport à ce mot. Incitez-le aussi à le lire comme un livre.

Mettre à profit le quotidien

Lire en toute occasion

Tout est bon pour s’exercer à lire et l'environnement de votre enfant regorge d'opportunités : le dos du paquet de céréales au petit déjeuner, les affiches dans la rue, la recette du gâteau d'anniversaire.

Faire des jeux de mots

Petit bac, mots croisés, fléchés ou mêlés illustrés et adaptés à son âge sont un bon moyen pour apprendre de nouveaux mots et connaître leur orthographe.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE1 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.