Des conseils pour aider votre enfant à lire en CP

Créer un contexte favorable à la lecture à la maison

Prévoyez un endroit pour ranger les livres de votre enfant dans sa chambre ou dans la bibliothèque familiale. Au CP, il est indispensable de trouver du temps pour lire avec lui. En fonction de l’évolution de son apprentissage, lisez-lui ou incitez-le à lire une histoire à haute voix le plus souvent possible.

Le laisser choisir ses ouvrages à la bibliothèque

C’est ainsi qu’il va aiguiser sa curiosité et satisfaire son besoin de rêver. La diversité des supports est importante : documentaires, BD, romans, contes, magazines… De nombreuses bibliothèques organisent des animations lecture, profitez-en !

L'aider à lire correctement

Lorsque votre enfant lit, cela peut l’aider de suivre avec son doigt. S’il bute sur un mot, évitez de le dire à sa place tout de suite. Faites-lui décomposer le mot et assurez-vous qu’il en a saisi le sens. Revenez ensuite sur la lecture du mot entier, puis de la phrase. Lorsqu’il lira un peu mieux, partagez la lecture avec lui : à deux, c’est plus stimulant ! Si votre enfant ne lit pas parfaitement à la fin du CP, pas de panique ! Apprendre à lire prend du temps et le principe de trois années de cycle a été conçu pour lui permettre de se perfectionner jusqu’au CE2 avant de passer au cycle suivant.

Poser des questions après une lecture

Elles vous permettront de vérifier que votre enfant comprend ce qu'il lit. Il peut aussi reformuler l'histoire avec ses propres mots pour bien fixer le sens. S'il n'arrive pas à vous l'expliquer clairement, reprenez la lecture depuis le début en vous arrêtant régulièrement pour faire un point sur sa compréhension. 

L'inciter à créer un répertoire orthographique

Dans cet outil, votre enfant pourra consigner au fur et à mesure les nouveaux mots qu’il découvre, aussi bien pour enrichir son vocabulaire que pour s’entraîner à les écrire correctement. 

Mettre à profit le quotidien

Partager ses lectures

N’hésitez pas à lire le livre de votre enfant pour ensuite en parler avec lui, entendre son avis et comprendre, le cas échéant, pourquoi il ne l’a pas lu jusqu’au bout.

Lire en toute occasion

Tout est bon pour s’exercer à lire et l'environnement de votre enfant regorge d'opportunités : le dos du paquet de céréales au petit déjeuner, les affiches dans la rue, la recette du gâteau d'anniversaire, le résumé de l’émission à la télévision. Et pourquoi ne pas faire la lecture à un petit frère ou une petite sœur ?

Exercer son écriture

Faites la liste des courses avec votre enfant, chacun écrivant un mot. Au supermarché, vérifiez avec lui que tout y est en comparant les mots de la liste et ceux sur les emballages. Quand il saura mieux lire et écrire, laissez-lui de courts messages sur la table. Il sera très content de vous en écrire à son tour. Cela l’entraînera aussi à construire des phrases. Au passage, soyez attentif à la façon dont votre enfant écrit : la tenue du stylo, la position de son corps… 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CP :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.