La Physique-Chimie en 4e

Le cours de physique-chimie en classe de 4e

Horaires et déroulement

Dans leur emploi du temps, les élèves suivent 1 h 30 de physique-chimie hebdomadaire.
En classe de 4e, la physique et la chimie sont des matières essentiellement expérimentales qui visent à initier l’élève à la démarche scientifique, c’est-à-dire savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et argumenter.
La pédagogie par « situations-problèmes » est largement utilisée par de nombreux enseignants. C’est une situation d’apprentissage destinée à faire découvrir, par l’élève lui-même, des réponses à un problème initial posé. Répartis en groupes, les élèves sont amenés à s’interroger, à formuler des hypothèses, à proposer et à mettre en œuvre des méthodes de vérification. En fin de séquences, avec l’aide de l’enseignant, les différents groupes confrontent leurs résultats.
Des exercices d’application sont ensuite proposés à la maison pour la séance suivante.

L’évaluation

L’évaluation fait partie du processus d’apprentissage de l’élève. En classe de 4e, elle est surtout envisagée dans la perspective de vérifier l’acquisition des connaissances. Mais les nombreuses activités expérimentales faites pendant le cours font également partie des savoir-faire à acquérir et font l’objet de contrôles réguliers.
Les contrôles d’évaluation peuvent prendre des formes diverses : questions de cours, exercices à entrée expérimentale, exercices à support documentaire (textes, enregistrements audios, vidéos), schémas à tracer, analyse et/ou établissement de protocoles expérimentaux, recherches documentaires, réponses à des questions se rapportant à un document, etc.
Ils peuvent se faire, à des fréquences variées, sous forme d’interrogations orales, ou écrites et, selon les professeurs, peuvent être annoncés ou non. 

Le programme de physique-chimie en 4e

En 4e, le programme de physique-chimie s’inscrit dans un programme commun aux trois années de cycle 4. En fonction des enseignants, il peut y avoir des variations dans la progression d’un niveau à l’autre du cycle.

Organisation et transformations de la matière

  • Décrire la constitution et les états de la matière
  • Décrire et expliquer des transformations chimiques
  • Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

Mouvement et interactions

  • Caractériser un mouvement
  • Modéliser une interaction por une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur

L’énergie et ses conversions

  • Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie
  • Utiliser la conservation de l’énergie
  • Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

Des signaux pour observer et communiquer

  • Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…)
  • Utiliser les propriétés de ces signaux

La physique-chimie à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

En 4e, votre enfant doit acquérir un certain degré d’autonomie dans l’apprentissage des leçons, les recherches documentaires ou encore la rédaction des devoirs. Ce travail, qui vient compléter les activités effectuées en classe, doit être le plus régulier possible pour donner des résultats. Suivez de près l’organisation du travail de votre enfant, et n’hésitez pas à lui rappeler les quelques conseils suivants.
Incitez-le à lire son manuel scolaire pour y retrouver son cours, et donnez-lui l’habitude d’apprendre par cœur les notions, formules ou propriétés nouvelles, car ce n’est qu’en maîtrisant bien le vocabulaire scientifique qu’il peut entreprendre la résolution des exercices d’application et d’entraînement proposés. Aidez aussi votre enfant à bien organiser son temps de travail sur la semaine, car certains travaux, comme des recherches documentaires ou des exploitations de textes scientifiques, demandent un temps de rédaction important et ne doivent pas être faits à la dernière minute.
Enfin, donnez-lui l’habitude de relire systématiquement la leçon la veille du prochain cours.

Les outils

Lors d’une séance de cours, l’élève doit apprendre à prendre des notes de manière autonome. Ce travail est difficile et le professeur l’aidera. La tenue du cahier, ou du classeur, doit donc être particulièrement soignée pour faciliter la mémorisation et la révision du cours tout au long de l’année. L’élève doit y reporter tout ce qui lui paraît important : les formules à connaître par cœur, les schémas annotés, les résumés explicites faits en fin de séquence par le professeur, le détail des protocoles d’expériences et les exercices corrigés faits en cours.
Votre enfant dispose également de son manuel scolaire : incitez-le à le consulter régulièrement et à rechercher les exercices complémentaires qui y sont proposés.
L’utilisation de l’ordinateur occupe une place très importante dans l’enseignement de physique-chimie : logiciels spécifiques d’expérimentation, traitement de données, simulation d’expériences, etc. C’est aussi un excellent outil pour développer son autonomie et exercer son esprit critique face à une masse importante d’informations, comme lors d’une recherche documentaire sur des sites Internet recommandés par l’enseignant.

La physique-chimie au quotidien

La physique et la chimie sont avant tout des sciences expérimentales. Elles impliquent toujours, dans la mise en place des différentes situations d’enseignement (séquences de cours, de TP, de TP-cours, de corrections d’exercices), l’élaboration d’une démarche de questionnement et d’investigation. Cet enseignement vise donc tout particulièrement à développer chez votre enfant le sens de l’observation, l’esprit critique, l’intérêt pour les progrès techniques et scientifiques, la responsabilité face à l’environnement, etc. N’hésitez donc pas à stimuler sa curiosité.
En dehors du cadre scolaire, beaucoup d’informations peuvent être intéressantes : les nombreuses revues ou magazines de vulgarisation scientifique à destination des « juniors », les émissions scientifiques à la télévision, les musées, planétariums ou autres expositions scientifiques (comme la « Fête de la science » organisée tous les ans dans toute la France par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), les visites de laboratoires, etc. Ces différentes sollicitations peuvent constituer de puissants moyens pour améliorer les aptitudes d’apprentissage. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 4e :

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