La Physique-Chimie en 5e

Le cours de physique-chimie en classe de 5e 

Horaires et déroulement

Dans leur emploi du temps, et pour la première fois depuis le début de leur scolarité, les élèves suivent 1 h 30 de cours physique-chimie.
Une séance de cours commence généralement par l’énoncé d’une « situation-problème » : les élèves sont incités à observer, puis à s’interroger, formuler des hypothèses, confronter leurs éventuelles divergences et proposer des éléments de solutions, guidés par leur professeur. Celui-ci fait ensuite la synthèse et formule un résumé que chaque élève prend en note sur son classeur. Des exercices d’application sont ensuite effectués en classe, et d’autres sont proposés à la maison pour la séance de cours suivante.

L’évaluation

L’évaluation fait partie intégrante du processus d’apprentissage de l’élève. En classe de 5e, elle est principalement écrite et peut prendre des formes variées : questions de cours, exercices à entrée expérimentale, exercices à support documentaire (textes, documents audio, vidéos), schémas à tracer, exposés à faire en cours, etc.
Les nombreuses activités expérimentales faites pendant le cours font également partie des savoir-faire à acquérir et font l’objet d’évaluations régulières.

Le programme de physique-chimie en 5e

En 5e, le programme de physique-chimie s’inscrit dans un programme commun aux trois années de cycle 4. En fonction des enseignants, il peut y avoir des variations dans la progression d’un niveau à l’autre du cycle.

Organisation et transformations de la matière

  • Décrire la constitution et les états de la matière
  • Décrire et expliquer des transformations chimiques
  • Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

Mouvement et interactions

  • Caractériser un mouvement
  • Modéliser une interaction por une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur

L’énergie et ses conversions

  • Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie
  • Utiliser la conservation de l’énergie
  • Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

Des signaux pour observer et communiquer

  • Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…)
  • Utiliser les propriétés de ces signaux

La physique-chimie à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

C’est la première fois dans sa scolarité que votre enfant suit un enseignement de physique-chimie, comme discipline à part entière. Les premières expériences et manipulations en laboratoire (avec les mesures de sécurité qu’elles impliquent), la découverte de matériels (bécher, éprouvette, tubes à essais, etc.) et produits jusqu’à présent inconnus, sont autant d’éléments qui peuvent déstabiliser voire impressionner un débutant. Rassurez-le et encadrez-le dans son travail. Là encore, la régularité est la clé du progrès. Commencez par vérifier la bonne tenue de son classeur ou cahier de cours : orthographe, qualité de l’écriture, mise en valeur des propriétés à connaître dans des encadrés, clarté des schémas et de leurs explications.
Incitez votre enfant à relire son cours le jour même, cela en facilitera la mémorisation, et faites-lui réciter les notions, formules ou propriétés qu’il doit connaître par cœur. Ce n’est qu’après cette bonne assimilation de la leçon que votre enfant peut commencer les exercices qui lui sont demandés. La veille du cours suivant, demandez-lui de revoir le résumé de cours.
Votre enfant peut être amené à faire des recherches documentaires à la maison. Pour éviter tout blocage, veillez à ce qu’il gère son temps de travail et ne les fasse pas à la dernière minute. En 5e, l’objectif du travail à la maison consiste à acquérir davantage d’autonomie.

Les outils

Votre enfant reporte sur son cahier ou son classeur le détail des activités faites en cours : le résumé explicite fait par le professeur, les formules à connaître par cœur, les schémas annotés, les protocoles d’expérience et les exercices corrigés en classe ou faits à la maison. Il dispose également de son manuel scolaire dans lequel il trouve des exercices complémentaires et de nombreux documents de natures diverses (photographies, dessins, schémas, croquis, cartes, tableaux, etc.). Enfin, il doit toujours avoir dans son cartable règle et crayons de papier pour réaliser les schémas demandés.
L’utilisation de l’ordinateur occupe une place très importante dans l’enseignement de physique-chimie, que ce soit en cours (logiciels spécifiques d’expérimentation, traitement de données, simulation d’expériences, etc.), ou à la maison, notamment lors de recherches documentaires à faire sur des sites Internet recommandés par l’enseignant. 

La physique-chimie au quotidien

Plus que toute autre matière, la physique et la chimie se retrouvent dans tous les aspects de notre environnement quotidien : la cuisson des aliments, l’évaporation de l’eau de la bouilloire, les installations électriques de la maison, l’usage d’une télécommande, le reflet dans le miroir, l’éponge qui flotte dans l’évier… Il est donc très aisé de stimuler la curiosité scientifique de votre enfant par la simple observation du monde qui l’entoure.
Vous pouvez également l’aider à réinvestir ses connaissances en regardant avec lui et en commentant des émissions scientifiques télévisées ou leurs enregistrements, ou en lui proposant la lecture de revues ou magazines de vulgarisation scientifique à destination des « juniors ». La fréquentation des musées scientifiques (Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris, Futuroscope de Poitiers, etc.), des planétariums, ou autres expositions scientifiques ponctuelles peut également constituer une expérience particulièrement enrichissante. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise notamment tous les ans la « Fête de la Science » : cette manifestation gratuite a lieu partout en France et propose sur quelques jours des ateliers, des conférences, des visites de laboratoires ou de sites naturels et industriels, des rencontres entre jeunes et chercheurs, des débats ou encore des spectacles vivants... N’hésitez pas à vous renseigner sur les prochaines dates sur le site : www.fetedelascience.education.gouv.fr 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 5e :

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