Le programme de Mathématiques en GS

Dans le programme officiel, « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » est l'intitulé d'un domaine réunissant la « Découverte des nombres et leurs utilisations » et l’ « Exploration des formes, des grandeurs, des suites organisées ».

Utiliser les nombres

  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
  • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions
  • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité

Étudier les nombres

  • Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
  • Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente
  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
  • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
  • Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

  • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre)
  • Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance
  • Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)
  • Reproduire, dessiner des formes planes
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application

Des conseils

S’approprier le calendrier

C’est un outil qui devient vite un repère chez votre enfant pour la vie de la classe. En complément, vous pouvez aussi vous en servir à la maison, pour marquer des repères plus quotidiens et plus personnels. Commencez par identifier avec votre enfant les jours de la semaine : ceux où il va à l’école, ceux où il n’y va pas, ceux où les parents sont à la maison, celui où il va au judo ou chez mamie… Utilisez-le pour fixer un événement à venir ou déjà passé.  

Jouer à des jeux de société

Ils permettent de comparer des quantités et de développer la logique : jeux de cartes, jeu de l’oie, petits chevaux, loto, dominos… 

Utiliser du vocabulaire précis pour le repérage dans l’espace

vous demandez à votre enfant d’aller vous chercher quelque chose, indiquez précisément le lieu où il se trouve. Par exemple : « C'est le premier livre qui se trouve sur l'étagère à gauche du fauteuil du salon. » 

Le faire compter régulièrement

Des bonbons, des couverts, des jouets, des marches d'escalier… 
Saisissez toutes les occasions pour faire compter votre enfant. 

L'aider à écrire correctement les chiffres

Au cours de son apprentissage de l'écriture des chiffres de 1 à 10, vérifiez que votre enfant les forme correctement. Il arrive fréquemment qu’un enfant fasse un 2 en forme de S ou confonde le 6 avec le 9. Ayez recours à une approche ludique : demandez-lui par exemple d'écrire certaines quantités sur la liste de courses (5 pommes de terre, 2 plaquettes de chocolat…). 

Le sensibiliser à la géométrie

Rien de mieux pour se préparer à la géométrie que de chercher autour de soi des cercles (la boîte de camembert), des rectangles (la feuille de papier A4), des carrés (le cadre photo) ou des triangles (le bouton de lecture du lecteur CD). Vous pouvez l’amener de façon ludique en lui disant par exemple que vous voyez un objet en forme de cercle sur la table de la cuisine. En observant, il doit trouver l’objet dont vous parlez. 

Pratiquer le vocabulaire spatial

Pour le familiariser avec les positions d’objet, jouez à « cache/trouve » : cachez un objet puis donnez à votre enfant des indications sur la direction à prendre pour le trouver en utilisant des mots clés qu'il connaît (en haut, en bas, sur, sous, à droite, à gauche…). 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Grande Section :

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