Le programme de mathématiques en MS

Dans le programme officiel, « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » est l'intitulé d'un domaine réunissant la « Découverte des nombres et leurs utilisations » et l’« Exploration des formes, des grandeurs, des suites organisées ». 

  • Dessiner un rond, un carré, un triangle
  • Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 10
  • Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
  • Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

Des conseils

S’approprier le calendrier

C’est un outil qui devient vite un repère chez votre enfant pour la vie de la classe. En complément, vous pouvez aussi vous en servir à la maison, pour marquer des repères plus quotidiens et plus personnels. Commencez par identifier avec votre enfant les jours de la semaine : ceux où il va à l’école, ceux où il n’y va pas, ceux où les parents sont à la maison, celui où il va au judo ou chez mamie… Utilisez-le pour fixer un événement à venir ou déjà passé. 

Jouer à des jeux de société

Jeux de cartes, jeu de l’oie, petits chevaux, loto, dominos, memory, boulier… tous ces jeux permettent de manipuler des nombres. Les puzzles géométriques constituent aussi de bons exercices de structuration de l’espace. Autre option possible : les jeux de construction avec matériels et attaches variés, rouages, engrenages… 

Utiliser du vocabulaire précis pour le repérage dans l’espace

Lorsque vous demandez à votre enfant d’aller vous chercher quelque chose, indiquez précisément le lieu où il se trouve. Par exemple : « dans le panier qui se trouve à côté du fauteuil du salon ». 

Le faire compter régulièrement

Des bonbons, des couverts, des jouets, des marches d'escalier… Saisissez toutes les occasions pour faire compter votre enfant, d'abord de 1 à 5 puis de 1 à 10. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Moyenne Section :

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