Le programme Explorer le monde en PS

Dans le programme officiel, « Explorer le monde » est l'intitulé d'un domaine réunissant les « Repères dans le temps et l’espace » et l’« Exploration du monde du vivant, des objets et de la matière ».

  • Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation
  • Repérer un danger et le prendre en compte
  • Utiliser des repères dans la journée
  • situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi

Des conseils

Encourager ses sujets de prédilection

Votre enfant va certainement se passionner pour un animal. Empruntez à la bibliothèque un livre documentaire adapté à son âge sur le sujet et découvrez-le ensemble. Privilégiez les ouvrages qui s'appuient sur des visuels légendés avec des textes courts. De nombreuses collections utilisent des procédés amusants pour mieux comprendre les explications (transparents à soulever, languettes à tirer, volets à déplier). 

Le sensibiliser aux bons gestes à la maison

Que ce soit en contribuant à la protection de l'environnement (tri des déchets, économie d'eau…), en participant à la vie de la maison (ranger ses affaires, aider à mettre le couvert…) et à la vie sociale familiale (dire bonjour, merci, s'excuser…), c'est au quotidien et avec vous que votre enfant doit « pratiquer » la vie en collectivité.

Le faire participer à la préparation des repas

Au marché ou au supermarché, examinez avec votre enfant les étals de fruits et légumes. Il pourra non seulement s'entraîner à identifier ceux qu'il connaît déjà mais aussi en découvrir de nouveaux. Vous pouvez également demander son aide lors de la préparation d'un gâteau avec des ingrédients simples. Cela le sensibilisera au processus de fabrication et lui permettra d’élargir naturellement son vocabulaire.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Petite Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.