Les Sciences de la vie et de la Terre en 6e

Le cours de SVT en classe de 6e

Horaires et déroulement

Dans leur emploi du temps, les élèves ont 4 heures de sciences et technologie (dont les SVT) par semaine.
Au cours d’une séance de classe, le professeur part d’un constat ou d’une observation afin de poser un problème. L’analyse de documents ou la réalisation d’une manipulation permet de résoudre le problème puis de valider l’une ou l’autre des hypothèses émises. Un bilan général est alors élaboré. Il sert de trace écrite dans le classeur de votre enfant. Il peut être construit par l’ensemble de la classe.

L’évaluation

Les activités des élèves visent à développer des savoir-faire : identifier les éléments (de notre environnement), éprouver une hypothèse, reconnaître des formes animales (larves, adultes) ou végétales (graines, fruits, bulbes, rhizomes), distinguer des végétaux à graines, à spores, etc.
L’évaluation des aptitudes et des connaissances se fait tout au long de l’année et prend des formes diverses : interrogation orale, réponse rédigée à l’écrit, dessin ou tableau à compléter, activité pratique à effectuer… 

Le programme de SVT en 6e

​​Le programme de sciences et technologie en 6e s’inscrit dans un programme commun aux trois années de cycle 3. En fonction des enseignants, il peut y avoir des variations dans la progression d’un niveau à l’autre du cycle.

Le programme de SVT porte sur les thèmes suivants :

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
  • Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement

Les SVT à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

Chaque semaine, votre enfant assiste à une leçon ou participe une activité pratique dont il garde une trace écrite. En reprenant ces notes avec lui, vous avez donc la possibilité de suivre régulièrement ses leçons et donc de contribuer activement à l’acquisition des savoirs.
L’apprentissage se fait en plusieurs temps : demandez à votre enfant de relire la leçon le soir même du cours pour l’aider à bien la mémoriser. Puis faites-lui réviser ses notes la veille du cours suivant. Il apprend ainsi à gérer son temps. Ce n’est qu’après avoir repris consciencieusement les notes de cours que votre enfant peut commencer à faire les exercices demandés par son professeur.
En cas de difficultés, il est important de l’encourager et de l’amener à construire son savoir sur ses propres erreurs. Par exemple, s’il ne sait pas construire un tableau de résultats ou suivre un protocole simple d’expérience, faites-lui recommencer le travail à la maison en le guidant à partir des fiches méthodologiques qui ont été élaborées en cours. L’analyse des erreurs commises permet de développer le sens critique. 

Les outils

Votre enfant dispose d’un classeur qui constitue le support essentiel pour mémoriser les acquis du cours de SVT (savoirs et savoir-faire). Il comprend le résumé de la leçon, les dessins d’observation, la démarche de conception et le compte-rendu de réalisation des expériences faites en classe. Il est progressivement enrichi par les exercices faits à la maison, puis corrigés en classe, et les fiches méthodologiques faites en cours avec le professeur (« Réaliser un dessin d’observation », « Réaliser une préparation microscopique », « Suivre un protocole », « Utiliser la loupe », « Utiliser le microscope », etc.).
L’aide peut être apportée par la consultation du manuel utilisé en classe où des exercices complémentaires sont généralement proposés et dans lequel se trouvent de nombreux documents de natures diverses (photographies, dessins, schémas, cartes, tableaux, etc.). Les devoirs à la maison peuvent consister également en des recherches documentaires, pour la réalisation d’exposés, par exemple. Internet constitue alors une source d’informations très précieuse. Le plus souvent, le professeur préconise certains sites, qu’il est bon de consulter en compagnie de votre enfant.

Les SVT au quotidien

Les sorties réalisées en classe de 6e ont pour but d’appréhender l’environnement : composantes, relations entre les êtres vivants, peuplement du milieu, biodiversité… Lors de sorties en forêt, au bord de mer, en montagne ou dans des parcs, n’hésitez pas, à votre tour, à proposer à votre enfant de réutiliser ses acquis. Au cours des saisons, vous pouvez aisément constater avec lui le changement des populations animales et végétales et poser de nouveaux problèmes : Les animaux migrent-ils, hibernent-ils ou restent-ils encore actifs ?, ou encore Les végétaux ont-ils disparu définitivement, changé de forme ou survivent-ils dans le sol en hiver ?
Les visites dans les parcs zoologiques, les réserves animales ou végétales, les aquariums sont également intéressants pour appréhender la biodiversité et mettre en évidence l’importance du respect de l’environnement par l’homme.
Dans la vie quotidienne, vous pouvez profiter d’une course au marché pour faire réviser ses cours à votre enfant : comment définir la carotte, la pomme de terre, la tomate, les radis ? S’agit-il de fruits (étui végétal contenant une ou des graines), de tiges, de racines, de bourgeons, de feuilles ? Il pourra alors réutiliser les définitions apprises. Ou encore, amusez-vous à analyser les étiquettes des emballages alimentaires : les glucides pour les besoins énergétiques ; les vitamines pour les besoins fonctionnels ; les protéines pour les besoins en matériaux constructeurs. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 6e :

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