Le programme de Mathématiques au CM2

Au CM2, le programme de Mathématiques en vigueur est celui du cycle 3, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. Autrement dit, certaines notions sont approfondies au fil du cycle, d’autres sont explicitement liées à un niveau. Des repères sont donnés dans les programmes afin de faciliter la mise en œuvre de ceux-ci.

Nombres et calculs

  • > Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • > Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • > Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul

Grandeurs et mesures

  • > Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres
  • décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle
  • > Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
  • > Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant
  • des nombres entiers et des nombres décimaux

Espace et géométrie

  • > (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • > Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels
  • > Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de
  • perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux
  • points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction)

Initiation à la programmation

Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composés de figures simples). À partir du CM2, l’usage progressif des logiciels de géométrie dynamique pour effectuer des constructions, familiarise les élèves avec les représentations en perspective cavalière et avec la notion de conservation des propriétés lors de certaines transformations.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.