Le programme de Mathématiques en PS

Dans le programme officiel, « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » est l'intitulé d'un domaine réunissant la « Découverte des nombres et leurs utilisations » et l’« Exploration des formes, des grandeurs, des suites organisées ».

  • Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
  • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
  • Se repérer dans l’espace d’une page
  • Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans l’espace 

Des conseils

Utiliser du vocabulaire précis pour le repérage dans l’espace

Lorsque vous demandez à votre enfant d’aller vous chercher quelque chose, indiquez précisément le lieu où il se trouve. Par exemple : « sous le livre qui se trouve sur la table de la cuisine ». 

Le faire compter régulièrement

Des bonbons, des couverts, des jouets, des marches d'escalier… Saisissez toutes les occasions pour faire compter votre enfant de 1 à 5. 

Créer des repères de rangement

Puisque votre enfant apprend à classer et à trier, encouragez-le à ranger sa chambre en organisant des espaces spécifiques, identifiés par des étiquettes qu'il pourra décorer. Vous pouvez aussi le faire participer à la mise en place du couvert sur la table. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Petite Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.