Le programme Explorer le monde en GS

Dans le programme officiel, « Explorer le monde » est l'intitulé d'un domaine réunissant les « Repères dans le temps et l’espace » et l’ « Exploration du monde du vivant, des objets et de la matière ».

  • Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison
  • Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité
  • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications
  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
  • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
  • Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
  • Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun)
  • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications
  • Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
  • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation
  • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d’une vie saine
  • Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...)
  • Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage
  • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur
  • Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques)

Des conseils

Encourager ses sujets de prédilection

Si votre enfant se passionne pour un sujet, empruntez à la bibliothèque un livre documentaire et découvrez-le ensemble. Privilégiez les ouvrages qui s'appuient sur des visuels légendés avec des textes courts. De nombreuses collections utilisent des procédés amusants pour mieux comprendre les explications (transparents à soulever, languettes à tirer, volets à déplier). 

L'inciter à observer des animaux

Si vous avez un chien, un lapin ou un hamster à la maison, c'est une très bonne occasion pour votre enfant d'observer son repas et son mode de vie. Vous pouvez aussi faire une sortie au zoo ou dans les bois. 

Jouer avec les sens

Pour développer la finesse sensorielle de votre enfant, organisez en famille ou lors d'un anniversaire un grand jeu autour des sens. Bandez-vous les yeux à tour de rôle et essayez de reconnaître des odeurs (vinaigre, citron, orange, café…), des sons (sac en plastique, riz, aluminium…), des goûts (vanille, anis, pamplemousse…) et des matières (mousse, grattoir d'éponge, écailles de poisson…). Celui qui en reconnaît le plus a gagné ! 

Faire pousser des plantes

Dans le jardin ou dans un bocal, votre enfant peut facilement faire pousser ses propres plantes (fèves, lentilles, avocat…). Cela lui permettra d'étudier les facteurs essentiels à la croissance (eau, lumière…). 

Le sensibiliser à la sécurité à la maison

Vous êtes le mieux placé pour mettre en œuvre au quotidien et de façon concrète les règles élémentaires de sécurité domestique que votre enfant apprend à l'école. Montrez l'exemple et lorsqu'une situation se présente (repassage, utilisation de produits ménagers, d'un couteau…), parlez-en avec votre enfant. 

Le faire participer aux bons gestes

Que ce soit en contribuant à la protection de l'environnement (tri des déchets, économie d'eau…), en participant à la vie de la maison (ranger ses affaires, aider à mettre le couvert…) et à la vie sociale familiale (dire bonjour, merci, s'excuser…), c'est au quotidien et avec vous que votre enfant doit « pratiquer » la vie en collectivité

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Grande Section :

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