Des conseils pour aider votre enfant en Mathématiques au CE2

L’accompagner dans la résolution de problèmes

Résoudre des problèmes est un objectif clé du cycle 3. Pour y arriver, votre enfant doit comprendre ce qui lui est demandé et identifier les informations utiles à la résolution. Pour cela, incitez-le à relire l'énoncé au moins deux fois (et à utiliser le dictionnaire si nécessaire). Demandez-lui de reformuler l’énoncé avec ses propres mots : cela l'aidera à se poser les bonnes questions qui le conduiront à la solution, sans se précipiter. Il peut aussi surligner ce qui lui semble important ou barrer les données superflues. Une fois ces bases posées, il devrait pouvoir traduire son raisonnement en opérations. Dernier réflexe : se relire pour valider son travail. S'il bloque vraiment sur un problème, suggérez-lui de le laisser de côté et d'y revenir un peu plus tard. Et n'oubliez pas que ses erreurs seront autant d'occasions pour lui de progresser !

L’inciter à diversifier les techniques de calcul mental

Il existe plusieurs façons de pratiquer le calcul mental et votre enfant doit apprendre à y avoir recours. Il peut utiliser la technique automatisée, qui fait appel au « par cœur », ou la technique réfléchie : pour ajouter 8, il faut ajouter 10 et retirer 2. Il peut également choisir la technique approchée : le résultat de 19 + 9 est proche de celui de 20 + 10. Le résultat est moins précis, mais il donne un ordre de grandeur.

L'encourager à créer ou à enrichir un mini-dictionnaire des figures

Votre enfant y consignera les figures (planes, solides…) et les propriétés (perpendicularité, symétrie…) qu'il va étudier cette année : d’un côté la définition, de l’autre la figure ou la propriété correspondante. Lors de la représentation des figures, incitez-le à être soigneux : avoir les mains propres et des instruments en bon état (crayons taillés, équerre non écornée…).

Mettre à profit le quotidien

Lui faire manipuler la multiplication

À travers la réalisation d’une recette de cuisine prévue pour deux, votre enfant va pratiquer la multiplication. Il devra calculer les proportions nécessaires pour quatre par exemple, et se servir d’une balance pour peser les ingrédients. Profitez-en pour l’habituer à se servir de la pendule comme d’un outil, par exemple pour calculer à quelle heure il faut sortir le gâteau du four.

Introduire la notion de partage

Au moment du dessert, demandez à votre enfant de répartir équitablement un paquet de biscuits entre les membres de la famille. Cette approche est une manière concrète de voir la division. Elle donne des bases solides pour la suite.

Faire de la géométrie en toute occasion

En examinant les objets qui l’entourent, votre enfant reconnaîtra plus facilement les figures géométriques étudiées en classe et leurs propriétés. Le dé à jouer n’est rien d’autre qu’un cube et les murs du salon sont visiblement perpendiculaires, donc avec un angle droit.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE2 :

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