Des conseils pour aider votre enfant en Mathématiques au CM1

L’accompagner dans la résolution de problèmes

Résoudre des problèmes est un objectif clé du cycle 3. Pour y arriver, votre enfant doit comprendre ce qui lui est demandé et identifier les informations utiles à la résolution. Pour cela, incitez-le à relire l'énoncé au moins deux fois (et à utiliser le dictionnaire si nécessaire). Demandez-lui de reformuler l’énoncé avec ses propres mots : cela l'aidera à se poser les bonnes questions qui le conduiront à la solution, sans se précipiter. Il peut aussi surligner ce qui lui semble important ou barrer les données superflues. Une fois ces bases posées, il devrait pouvoir traduire son raisonnement en opérations. Dernier réflexe : se relire pour valider son travail. S'il bloque vraiment sur un problème, suggérez-lui de le laisser de côté et d'y revenir un peu plus tard. Et n'oubliez pas que ses erreurs seront autant d'occasions pour lui de progresser !

L’habituer au calcul approché

Cette technique de calcul mental est un très bon outil pour vérifier la justesse d’un résultat de multiplication ou de division, en particulier avec des nombres à plusieurs chiffres. Il sera plus facile à votre enfant de calculer 100 x 100 que 99 x 95. Cela lui donnera un ordre de grandeur.

L'encourager à créer ou à enrichir un mini-dictionnaire des figures

Votre enfant y consignera les figures (planes, solides…) et les propriétés (perpendicularité, symétrie…) qu'il va étudier cette année : d’un côté la définition, de l’autre la figure ou la propriété correspondante. Lors de la représentation des figures, incitez-le à être soigneux : avoir les mains propres, travailler à plat et vérifier l’état de ses instruments de travail (crayons taillés, gomme propre, équerre non écornée…).

Mettre à profit le quotidien

Le sensibiliser aux notions de partage et de reste

À table, au moment du dessert par exemple, demandez à votre enfant de répartir équitablement un paquet de biscuits entre les membres de la famille et de trouver ainsi le nombre de biscuits restants. De la même manière, introduisez la notion de partage par les fractions utilisées dans la vie quotidienne : 1/3 de litre de lait dans une recette, 1/4 d’heure pour la cuisson du gâteau, 1/2 baguette à acheter pour le repas du soir.

Lui faire manipuler la multiplication

À travers la réalisation d’une recette de cuisine prévue pour deux, votre enfant va pratiquer la multiplication. Il devra calculer les proportions nécessaires pour quatre par exemple, et se servir d’une balance pour peser les ingrédients. Profitez-en pour l’habituer à se servir de la pendule comme d’un outil, par exemple pour calculer à quelle heure il faut sortir le gâteau du four.

Faire de la géométrie en toute occasion

En examinant les objets qui l’entourent, votre enfant reconnaîtra plus facilement les figures géométriques étudiées en classe et leurs propriétés : une canette (cylindre), un ballon (sphère) ou des emballages de parfum (cube ou pavé). Et si vous démontiez ces emballages ? Un bon moyen de visualiser le patron d’un solide et de comprendre comment il a été construit.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM1 :

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