Des conseils pour aider votre enfant en Mathématiques au CM2

L’accompagner dans la résolution de problèmes

Résoudre des problèmes est un objectif clé du cycle 3. Pour y arriver, votre enfant doit comprendre ce qui lui est demandé et identifier les informations utiles à la résolution. Pour cela, incitez-le à relire l'énoncé au moins deux fois (et à utiliser le dictionnaire si nécessaire). Demandez-lui de reformuler l’énoncé avec ses propres mots : cela l'aidera à se poser les bonnes questions qui le conduiront à la solution, sans se précipiter. Il peut aussi surligner ce qui lui semble important ou barrer les données superflues. Une fois ces bases posées, il devrait pouvoir traduire son raisonnement en opérations. Dernier réflexe : se relire pour valider son travail. S'il bloque vraiment sur un problème, suggérez-lui de le laisser de côté et d'y revenir un peu plus tard. Et n'oubliez pas que ses erreurs seront autant d'occasions pour lui de progresser !

L’habituer au calcul approché

Cette technique de calcul mental est un très bon outil pour vérifier la justesse d’un résultat d’opération, en particulier avec des nombres à plusieurs chiffres. Calculer 500 × 30 donnera à votre enfant l’ordre de grandeur du résultat de 520 × 30.

L'encourager à créer ou à enrichir un mini-dictionnaire des figures

Votre enfant y consignera les figures (planes, solides…) et les propriétés (perpendicularité, symétrie…) qu'il va étudier cette année : d’un côté la définition, de l’autre la figure ou la propriété correspondante. Lors de la représentation des figures, incitez-le à être soigneux : avoir les mains propres, travailler à plat et vérifier l’état de ses instruments de travail (crayons taillés, gomme propre, équerre non écornée…).

Mettre à profit le quotidien

Mettre en pratique les pourcentages

La période des soldes est idéale pour s’exercer à calculer des pourcentages : montrez à votre enfant une étiquette qui affiche le prix d’origine et le taux de réduction, puis demandez-lui de calculer l’économie réalisée.

Manipuler les nombres décimaux

Ils sont omniprésents dans la vie quotidienne et votre enfant va les aborder de façon systématique en CM2. Pour aider votre enfant à les utiliser correctement, emmenez-le au supermarché avec vous. Examinez les prix et jouez à les encadrer par des nombres entiers, puis à les classer par ordre croissant ou décroissant. Lorsqu’un produit porte une réduction immédiate, demandez- lui de calculer combien vous allez payer ce produit.

Acquérir des automatismes de calcul

Chez l’épicier, avant de passer à la caisse, proposez à votre enfant de calculer mentalement le montant que vous allez devoir payer et celui qui vous sera rendu. Il peut ainsi mettre en œuvre la technique du calcul approché, citée précédemment.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM2 :

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