Des conseils pour aider votre enfant en Mathématiques au CP

L'aider à écrire correctement chiffres et nombres

En début d’année, faites écrire à votre enfant des nombres à 1 chiffre pour vérifier qu’il les forme correctement. Il arrive fréquemment qu’un enfant fasse un 2 en forme de S ou confonde le 6 avec le 9. Procédez de manière progressive avec les nombres à 2 chiffres.

L’entraîner au calcul mental

Quand l’occasion se présente, proposez à votre enfant de petits calculs additifs instantanés, en commençant par l’addition et en l’incitant à compter sur ses doigts au début. Par exemple : « Je te donne 4 bonbons. Comme tu en as déjà 3, cela t’en fait combien ? » Vous pouvez ensuite jouer sur les comparaisons de nombres : « Il y a 2 assiettes sur la table. Il faut que tu en ajoutes autant », et sur la recherche d’un complément pour obtenir un chiffre : « J’ai 4 euros. Combien il m’en manque pour en avoir 7 ? »

Lui faire manipuler la monnaie

Faites calculer à votre enfant des sommes d’argent en euros avec, dans un premier temps, de vraies pièces de 1 et 2 € puis en ajoutant ensuite progressivement les billets de 5, 10 et 20 €. Vous pouvez ensuite faire la même chose avec des pièces en centimes. Insistez bien sur la valeur des pièces car certains enfants confondent parfois valeur et quantité.

Rendre les tables d’addition plus ludiques

Les chanter ou relever le défi de les réciter le plus vite possible, en ordre, à rebours ou en désordre paraîtra tout de suite plus attractif à votre enfant pour les apprendre et les mémoriser.

Améliorer son repérage dans la journée

Contrairement à ce que l’on peut penser, cet apprentissage n’est pas acquis en CP. Pour aider votre enfant à s’y retrouver, racontez chacun à votre tour votre journée, ce que vous allez faire demain ou le week-end prochain… Habituez-le aussi à se servir de la pendule pour lire l’heure de façon progressive : d’abord les heures entières, puis les demi-heures.

Mettre à profit le quotidien

L’aider à associer nombres et quantités

En famille, faites une partie de dominos ou d’un jeu de société utilisant des dés. C’est aussi un très bon moyen d’apprendre à additionner !

Partir à la chasse aux nombres

Lorsque votre enfant saura bien écrire les nombres, proposez-lui une recherche de nombres et numéros (dans la rue, dans un journal, dans un livre) pour qu’il s’entraîne à les lire instantanément. Annoncez-les à tour de rôle.

Le confronter aux mesures de toutes sortes

Mesurer la longueur d’un bout de tissu (en cm), comparer le poids d’un livre et celui d’un CD… Les objets de la vie courante sont parfaits pour s’exercer.

Le sensibiliser à l’espace et à la géométrie

En début d’année, pour le familiariser avec les positions d’objet, jouez à « cache/trouve » : cachez un objet puis donnez à votre enfant des indications sur la direction à prendre pour le trouver en utilisant des mots clés (en haut, en bas, sur, sous, entre, au-dessus…). Un peu plus tard, en examinant les objets qui l’entourent, votre enfant reconnaîtra plus facilement les figures planes étudiées en classe. Vous pouvez l’amener de façon ludique en lui disant par exemple que vous voyez un objet rond sur la table de la cuisine. En observant, il doit trouver l’objet qui a cette forme.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CP :

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