Le programme d’Histoire, de Géographie et d’Enseignement moral et civique au CE1

Dans le programme officiel, l'Histoire et la Géographie sont réunies avec les Sciences dans un domaine intitulé Questionner le monde.
Au CE1, les programmes de Questionner le monde et d’EMC en vigueur sont ceux du cycle 2, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. Autrement dit, certaines notions sont approfondies au fil du cycle, d’autres sont explicitement liées à un niveau. Des repères sont donnés dans les programmes afin de faciliter la mise en œuvre de ceux-ci.

Histoire 

  • Identifier les rythmes cycliques du temps
  • Lire l’heure et les dates
  • Comparer, estimer, mesurer des durées
  • Situer des évènements les uns par rapport aux autres
  • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible
  • Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés
  • Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) à différentes époques ou de différentes cultures

Géographie

  • Se repérer dans son environnement proche
  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères
  • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties) 
  • Lire des plans, se repérer sur des cartes
  • Identifier des représentations globales de la Terre et du monde
  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe
  • Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents
  • Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres
  • Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions
  • Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts

Au CE1 : les élèves étudient l'évolution des modes de vie et des évènements remarquables à l’échelle de trois à quatre générations. Ils extraient les principales caractéristiques des milieux humanisés dans l’espace proche pour les comparer à des milieux plus lointains et variés : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs ?

Enseignement moral et civique

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
  • Se sentir membre d'une collectivité
  • Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique 
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté
  • Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
  • S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE1 :

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