Le programme d’Histoire, de Géographie et d'Enseignement moral et civique au CM1

Au CM1, le programme d’Histoire et de Géographie est spécifique à ce niveau dans la mesure où des thématiques et des repères annuels sont fixés pour chaque année du cycle.

Le programme d’Enseignement moral et civique, quant à lui, est commun au cycle 3, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. 

Histoire

Et avant la France ?

  • Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?​
  • Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
  • Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xe siècles)
  • Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain

Le temps des rois

  • Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle
  • François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance
  • Henri IV et l’édit de Nantes
  • Louis XIV, le roi Soleil à Versailles

Le temps de la Révolution et de l’Empire

  • De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation
  • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

Géographie

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

  • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie​
  • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles

Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

  • Dans des espaces urbains​
  • Dans un espace touristique

Consommer en France

  • Satisfaire les besoins en énergie, en eau​
  • Satisfaire les besoins alimentaires

Enseignement moral et civique

La sensibilité : soi et les autres

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
  • Se sentir membre d’une collectivité​

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugementsmoraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté​
  • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

L’engagement : agir individuellement et collectivement

  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM1 :

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