Le programme d’Histoire, de Géographie et d'Enseignement moral et civique au CM2

Au CM2, le programme d’Histoire et de Géographie est spécifique à ce niveau dans la mesure où des thématiques et des repères annuels sont fixés pour chaque année du cycle.

Le programme d’Enseignement moral et civique, quant à lui, est commun au cycle 3, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. 

Histoire

Le temps de la République

  • 1892 : la République fête ses cent ans
  • L’école primaire au temps de Jules Ferry
  • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs

L’âge industriel en France

  • Énergies et machines
  • Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin
  • La ville industrielle
  • Le monde rural

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

  • Deux guerres mondiales au vingtième siècle
  • La construction européenne

Géographie

Se déplacer

  • Se déplacer au quotidien en France
  • Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
  • Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde

Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet

  • Un monde de réseaux
  • Un habitant connecté au monde
  • Des habitants inégalement connectés dans le monde

Mieux habiter

  • - Favoriser la place de la « nature » en ville
  • - Recycler
  • - Habiter un écoquartier

Instruction civique et morale

La sensibilité : soi et les autres

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
  • Se sentir membre d’une collectivité

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

  • > Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements
  • moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté
  • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

L’engagement : agir individuellement et collectivement

  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience
  • citoyenne, sociale et écologique
     

 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.