Des conseils pour aider votre enfant en Histoire, en Géographie et en Enseignement moral et civique au CP

Lui parler d’un passé proche

Pour aider votre enfant à bien comprendre les évolutions des modes de vie, vous pouvez lui raconter votre enfance en insistant sur les changements par rapport à aujourd'hui (vêtements, habitudes…). Encouragez-le aussi à questionner ses grands-parents. Quand il saura mieux lire, vous pourrez aussi jouer au jeu des 7 familles pour bien appréhender la notion de génération. 

Le mettre en contact direct avec le passé lointain

La richesse du patrimoine français permet de trouver à proximité de chez soi des édifices historiques à visiter le week-end ou pendant les vacances. La plupart des sites proposent des visites guidées et beaucoup prévoient des parcours spécifiques et animés pour les enfants. Vous pouvez aussi chercher ensemble des traces du passé dans votre ville (monuments, remparts, vestiges antiques, châteaux, tours et beffrois…). 

L'aider à se repérer et à observer son environnement

Repérez sur un plan de la ville le trajet que vous effectuez chaque jour pour aller à l’école. À l'occasion d'un voyage, examinez avec votre enfant le trajet que vous allez faire sur une carte routière. Pendant le voyage, soyez attentifs aux paysages rencontrés et à leur diversité… Si vous évoquez un lieu lointain, situez-le sur le globe et faites une petite recherche avec lui pour déterminer le type de région auquel il appartient.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CP :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.