Des conseils pour aider votre enfant en Histoire, en Géographie et en Enseignement moral et civique au CM1

Encourager ses sujets de prédilection

Votre enfant semble très intéressé par la Renaissance ou par les Grandes découvertes maritimes ? Empruntez à la bibliothèque un livre documentaire sur son époque historique préférée. Laissez-le feuilleter l'ouvrage et parlez-en ensemble. Autre moyen de le sensibiliser à l’histoire de façon ludique et agréable : le laisser choisir à la bibliothèque des romans historiques adaptés à son âge.

Le mettre en contact direct avec l'histoire

Un château renaissance, un musée avec des tableaux des périodes étudiées cette année… La richesse du patrimoine français permet de trouver à proximité de chez soi des édifices historiques à visiter le week-end ou pendant les vacances. La plupart des sites proposent des visites guidées et beaucoup prévoient des parcours spécifiques et animés pour les enfants.

L'aider à observer son environnement

À l'occasion d'un voyage, soyez attentifs à l'environnement et aux éléments rencontrés : ce que vous voyez, ce qui pousse dans les champs, les noms des villes traversées… Si vous évoquez un lieu lointain, situez-le sur le globe.

Le faire participer aux bons gestes à la maison

Tri des déchets, économie d'eau, économie d'énergie sont des actes qui contribuent au développement durable et que chacun peut mettre en œuvre chez lui, y compris votre enfant.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM1 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.