Des conseils pour aider votre enfant en Histoire, en Géographie et en Enseignement moral et civique au CM2

Encourager ses sujets de prédilection

Votre enfant semble très intéressé par la Révolution française ou par la Première Guerre mondiale ? Empruntez à la bibliothèque un livre documentaire sur son époque historique préférée. Laissez-le feuilleter l'ouvrage et parlez-en ensemble. Autre moyen de le sensibiliser à l’histoire de façon ludique et agréable : le laisser choisir à la bibliothèque des romans historiques adaptés à son âge.

Le mettre en contact direct avec l'Histoire

La richesse du patrimoine français permet de trouver à proximité de chez soi des édifices historiques à visiter le week-end ou pendant les vacances. La plupart des sites proposent des visites guidées et beaucoup prévoient des parcours spécifiques et animés pour les enfants.

L'aider à observer son environnement

À l'occasion d'un voyage, soyez attentifs à l'environnement et aux éléments rencontrés : ce que vous voyez, les espaces agricoles, urbains, portuaires… Si vous évoquez un lieu lointain, situez-le sur le globe et faites une recherche sur cet endroit, par exemple pour établir une fiche d’identité du pays auquel il appartient (climat, faune, flore, population, niveau de vie…).

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.