Des conseils pour aider votre enfant en Histoire, Géographie et Enseignement moral et civique au CE1

Encourager ses sujets de prédilection

Votre enfant semble très intéressé par l'Antiquité ? Empruntez à la bibliothèque un livre documentaire sur son époque historique préférée. Laissez-le feuilleter l'ouvrage et parlez-en ensemble. 

Lui parler du passé

Pour aider votre enfant à bien comprendre les évolutions des modes de vie, vous pouvez lui raconter votre enfance en insistant sur les changements par rapport à aujourd'hui (vêtements, habitudes…). Encouragez-le aussi à questionner ses grands-parents. 

Le mettre en contact direct avec l'Histoire

Un château, des thermes romains, un musée… La richesse du patrimoine français permet de trouver à proximité de chez soi des édifices historiques à visiter le week-end ou pendant les vacances. La plupart des sites proposent des visites guidées et beaucoup prévoient des parcours spécifiques et animés pour les enfants. 

L'aider à se repérer et à observer son environnement

À l'occasion d'un voyage, examinez avec votre enfant le trajet que vous allez faire sur une carte. Pendant le voyage, soyez attentifs à l'environnement et aux éléments rencontrés : ce que vous voyez, ce qui pousse dans les champs, les noms des villes traversées… Si vous évoquez un lieu lointain, situez-le sur le globe. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE1 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.