Le programme de Sciences au CP

Dans le programme officiel, les Sciences sont réunies avec l'Histoire et la Géographie dans un domaine intitulé Questionner le monde.
Au CP, le programme de Questionner le monde en vigueur est celui du cycle 2, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. Autrement dit, certaines notions sont approfondies au fil du cycle, d’autres sont explicitement liées à un niveau. Des repères sont donnés dans les programmes afin de faciliter la mise en œuvre de ceux-ci.

Qu’est-ce que la matière ?

  • Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide 
  • Reconnaitre les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels
  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air

Comment reconnaitre le monde vivant ?

  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
  • Identifier quelques interactions dans l’école
  • Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel
  • Mesurer et observer la croissance de son corps 
  • Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps)

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

  • Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction
  • Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques
  • Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage
  • Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique
  • Différencier des objets selon qu’ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur
  • Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique
  • Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel 

 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CP :

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