Des conseils pour aider votre enfant en Sciences au CE1

Encourager ses sujets de prédilection

Si votre enfant se passionne pour les ours blancs ou les pandas, empruntez à la bibliothèque un livre documentaire adapté à son âge sur son animal favori pour qu'il découvre son mode de vie, sa reproduction, son alimentation… Si vous possédez un ordinateur, vous pouvez également organiser une courte recherche documentaire avec lui ; profitez-en pour lui montrer l’importance de la source de renseignement.

L'inciter à observer des animaux

Si vous avez un chien, un lapin ou un hamster à la maison, c'est une très bonne occasion pour votre enfant d'observer leurs repas et leurs modes de vie. Vous pouvez aussi faire une sortie au zoo ou dans les bois.

Faire pousser des plantes

Dans le jardin ou dans un bocal dans sa chambre, votre enfant peut facilement faire pousser ses propres plantes (fèves, lentilles, avocat…) et même tenir un journal illustré de la croissance de ses semis. Cela lui permettra d'étudier les facteurs essentiels à la croissance (eau, lumière…).

Exploiter les saisons pour observer les changements d'état

Lors d'une promenade, de vacances à la plage, de jeux dans le jardin, il est assez facile de constater les changements d'état de l'eau. Par exemple en hiver, à travers la neige ou le gel, et en été, avec des vêtements mouillés qui sèchent au soleil.

Le faire participer aux bons gestes à la maison

Tri des déchets, économie d'eau, économie d'énergie sont des actes qui contribuent au développement durable et que chacun peut mettre en œuvre chez lui, y compris votre enfant.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE1 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.