Des conseils pour aider votre enfant en Sciences au CE2

Encourager ses sujets de prédilection

Si votre enfant se passionne pour les expériences, empruntez à la bibliothèque un livre documentaire adapté à son âge sur son sujet favori pour qu'il aille plus loin dans la découverte. Si vous possédez un ordinateur, vous pouvez également organiser une courte recherche documentaire avec lui ; profitez-en pour lui montrer l’importance de la source de renseignement.

Le sensibiliser à l’hygiène

Soyez vigilant très tôt sur l’hygiène de votre enfant. Il doit comprendre très vite l’importance de se laver tous les jours le corps et les dents, de dormir suffisamment, de manger correctement. Vous pouvez par exemple le faire participer à l’élaboration des menus pour qu’il appréhende mieux l’équilibre entre les différents types d’aliment.

Rendre la mécanique plus ludique

De nombreux éditeurs de jeux pour enfant proposent des constructions de toute nature mettant en scène des leviers, des rouages... Tire-bouchon, pignon de bicyclette, rouages de réveil, casse-noix, votre maison regorge d’objets mettant en scène des principes mécaniques simples que vous pouvez observer ensemble.

Examiner de près le corps humain

Si vous en avez l’occasion, montrez à votre enfant une radiographie d’une partie du corps. Cela lui permettra de voir précisément à quoi ressemble son squelette.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.