Le programme d’Anglais au CM1

Dans le programme officiel, l'Anglais fait partie du domaine intitulé Langues vivantes (étrangères ou régionales).

Il s’agit d’atteindre, en fin de cycle 3, le niveau A1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans les cinq activités langagières et le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières. Les niveaux A1 et A2 correspondent au niveau de l’utilisateur élémentaire. En passant de A1 à A2, les élèves quittent le niveau de découverte pour entrer dans le niveau intermédiaire.

Écouter et comprendre.

Niveau A1

L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).

Niveau A2

L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

  • Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe
  • Suivre les instructions données
  • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes
  • Suivre le fil d'une histoire simple (conte, légende...)
  • Identifier le sujet d'un message oral de courte durée
  • Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée

Lire et comprendre

Niveau A1

L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.

Niveau A2

L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples.

  • Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction…) accompagnés d'un document visuel, en s'appuyant sur des éléments connus

Parler en continu

Niveau A1

L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.

Niveau A2

L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

  • Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...)
  • Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref
  • Se présenter oralement et présenter les autres
  • Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées
  • Raconter une histoire courte à l'aide de supports visuels
  • Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation...) en situant l'événement dans le temps et l'espace

Écrire

Niveau A1

L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.

Niveau A2

L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

  • Copier des mots isolés et des textes courts 
  • Écrire sous la dictée des expressions connues 
  • Renseigner un questionnaire 
  • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires
  • Décrire des objets, des lieux 
  • Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées 
  • Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre)

Réagir et dialoguer

Niveau A1

L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire.

Niveau A2

L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur.

  • Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu'un...)
  • Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse 
  • Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix...)
  • Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison...)
  • Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser...)

​​

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM1 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.