L’organisation du collège

Les lieux

Votre enfant quitte souvent une petite école familière pour un bâtiment grand et complexe où il peut se perdre… Le jour de la rentrée, les enseignants lui distribuent généralement un plan du collège. N’hésitez pas à le reprendre avec lui : cela peut l’aider à prendre ses marques et à se déplacer rapidement d’un cours à l’autre.
On distingue dans l’établissement : le « coin » administratif, regroupant les bureaux du secrétariat de direction représentée par le principal et le principal adjoint, de l’intendant(e) et de son secrétariat ; la vie scolaire, où se trouve le bureau du CPE, lieu important pour l’enfant ; l’infirmerie ; la salle des professeurs ; le CDI, et, enfin, le réfectoire !

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est la « bibliothèque » du collège. Les élèves peuvent y trouver de nombreux romans (dont des contemporains de littérature jeunesse bien sélectionnés), des bandes dessinées, des revues et ouvrages documentaires, et également des ordinateurs avec un accès à Internet. 

Les personnes

Plusieurs personnes interviennent dans le collège. Chacune d’entre elles joue un rôle dans la scolarité de tout élève. Il y a, avant tout, bien sûr, les enseignants de chaque discipline, qui accompagnent votre enfant au quotidien dans sa scolarité. Chacun a ses exigences propres, son rythme de travail, ses habitudes d’organisation. L’enfant devra s’adapter à chacun d’entre eux. Parmi eux, le professeur principal a un rôle clé : il suit plus particulièrement chaque élève, est attentif à son adaptation, à ses résultats, « centralise » les divers avis de ses collègues sur sa réussite et son comportement au sein des cours. C’est lui qui assure l’heure de vie de classe (au moins 10 heures dans l’année), pendant laquelle il doit régler les différents problèmes auxquels les élèves peuvent être confrontés en cours. Si vous avez besoin d’un rendez-vous pour faire le point, rencontrez-le en priorité, surtout en début d’année. N’hésitez pas non plus à contacter les enseignants des disciplines dans lesquelles votre enfant vous semble en difficulté, et ce, dès le début de l’année.

Les autres personnes sont également essentielles à la réussite de la scolarité de votre enfant.

Le principal, le chef d’établissement, et le principal adjoint veillent au bon fonctionnement du collège : gestion globale de la discipline des élèves, du corps enseignant, des projets… Ils sont tous deux les interlocuteurs auxquels s’adresser en cas de problème important.

Le CPE, ou Conseiller Principal d’Éducation, est un acteur important de la vie de votre enfant au collège. C’est lui – elle – qui émet les sanctions relatives au comportement et au travail des élèves au sein de l’établissement. Il veille au respect du règlement : les retards, les absences, la discipline… C’est aussi un interlocuteur privilégié des problèmes personnels des élèves, dans les relations aux enseignants et dans l’échange entre la famille et le collège. Adressez-vous à lui – elle – si votre enfant rencontre des problèmes, ou si vous sentez qu’il a des difficultés relationnelles avec un ou plusieurs élèves de l’établissement.

Les surveillants supervisent les heures d’étude et de récréation. Ils sont soutenus par les assistants d’éducation, qui peuvent aussi mener des ateliers et apporter un soutien scolaire.

Le – ou la – documentaliste intervient dans le CDI. Il – elle – aide aussi votre enfant à acquérir la méthodologie nécessaire pour choisir les bons ouvrages documentaires, les romans, et s’initier à la recherche sur Internet.

Les secrétaires de direction reçoivent les appels téléphoniques des parents et prennent en charge certains documents administratifs, comme les dossiers d’inscription.

L’infirmière accueille les élèves à n’importe quel moment de la journée. Elle mobilise les secours en cas d’accident et prépare les visites médicales du médecin scolaire.

L’intendant et les personnes du secrétariat de l’intendance ont un rôle administratif : vous ou votre enfant vous adressez à eux pour tout ce qui concerne les demandes de bourse, les règlements de la cantine…
 

Communiquer avec le « collège » : le dialogue parents-enseignants

Il est essentiel, surtout durant l’année de 6e, de maintenir une communication régulière avec les enseignants de votre enfant. Des réunions organisées par l’établissement doivent favoriser cet échange. Ne ratez surtout pas les réunions parents-professeurs organisées dans votre établissement. Si vous sentez votre enfant est angoissé et mal dans sa peau, ou si les premières notes vous inquiètent, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec les enseignants et avec le professeur principal, en priorité. En tant que parents, vous possédez des clés sur votre enfant qui peuvent les aider à le comprendre et à le « débloquer ».

Le carnet de correspondance ou carnet de liaison

Il s’agit d’un petit carnet que l’enfant doit toujours avoir à portée de main et faire circuler entre la classe et la maison. Selon les académies, il peut aussi se présenter sous forme numérique. Jetez-y régulièrement un coup d’œil. Il vous prévient des sorties de classe, des absences éventuelles de professeurs, des réunions, mais aussi des notes obtenues : consultez-le très régulièrement ! 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 6e :

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