L’organisation du collège

Les lieux

On distingue dans l’établissement : le « coin » administratif, regroupant les bureaux du secrétariat de direction représentée par le principal et le principal adjoint, de l’intendant(e) et de son secrétariat ; la vie scolaire, où se trouve le bureau du CPE, lieu important pour l’enfant ; l’infirmerie ; la salle des professeurs ; le CDI, et, enfin, le réfectoire.

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est la « bibliothèque » du collège. Les élèves peuvent y trouver de nombreux romans (dont des contemporains de littérature jeunesse bien sélectionnés), des bandes dessinées, des revues et ouvrages documentaires, et également des ordinateurs avec un accès à Internet.

Les personnes

Plusieurs personnes interviennent dans le collège. Chacune d’entre elles joue un rôle dans la scolarité de tout élève.

Il y a, avant tout, bien sûr, les enseignants de chaque discipline, qui accompagnent votre enfant au quotidien dans sa scolarité. Chacun a ses exigences propres, son rythme de travail, ses habitudes d’organisation. L’enfant devra s’adapter à chacun d’entre eux. Parmi eux, le professeur principal a un rôle clé : il suit plus particulièrement chaque élève, est attentif à son adaptation, à ses résultats, « centralise » les divers avis de ses collègues sur sa réussite et son comportement au sein des cours. C’est lui qui assure l’heure de vie de classe (au moins 10 heures dans l’année), pendant laquelle il doit régler les différents problèmes auxquels les élèves peuvent être confrontés en cours. Si vous avez besoin d’un rendez-vous pour faire le point, rencontrez-le en priorité, surtout en début d’année. N’hésitez pas non plus à contacter les enseignants des disciplines dans lesquelles votre enfant vous semble en difficulté, et ce, dès le début de l’année. 

Les autres personnes sont également essentielles à la réussite de la scolarité de votre enfant.

Le principal, le chef d’établissement, et le principal adjoint veillent au bon fonctionnement du collège : gestion globale de la discipline des élèves, du corps enseignant, des projets… Ils sont tous deux les interlocuteurs auxquels s’adresser en cas de problème important. 

Le CPE, ou Conseiller Principal d’Éducation, est un acteur important de la vie de votre enfant au collège. C’est lui (ou elle) qui émet les sanctions relatives au comportement et au travail des élèves au sein de l’établissement. Il veille au respect du règlement : les retards, les absences, la discipline… C’est aussi un interlocuteur privilégié des problèmes personnels des élèves, dans les relations aux enseignants et dans l’échange entre la famille et le collège. Adressez-vous à lui (ou elle) si votre enfant rencontre des problèmes, ou si vous sentez qu’il a des difficultés relationnelles avec un ou plusieurs élèves de l’établissement.

Les surveillants supervisent les heures d’étude et de récréation. Ils sont soutenus par les assistants d’éducation, qui peuvent aussi mener des ateliers et apporter un soutien scolaire.

Le (ou la) documentaliste intervient dans le CDI. Il (ou elle) aide aussi votre enfant à acquérir la méthodologie nécessaire pour choisir les bons ouvrages documentaires, les romans, et s’initier à la recherche sur Internet.

Les secrétaires de direction reçoivent les appels téléphoniques des parents et prennent en charge certains documents administratifs, comme les dossiers d’inscription.

L’infirmière accueille les élèves à n’importe quel moment de la journée. Elle mobilise les secours en cas d’accident et prépare les visites médicales du médecin scolaire.

L’intendant et les personnes du secrétariat de l’intendance ont un rôle administratif : vous ou votre enfant vous adressez à eux pour tout ce qui concerne les demandes de bourse, les règlements

Les moments-clés de l’année

Les réunions parents-professeurs et les bulletins semi-trimestriels marquent le rythme de l’année scolaire. Profitez de chacun de ces moments pour faire le point.
Tout au long de l’année, maintenez, dans la mesure du possible, le dialogue avec les enseignants, la ou le CPE et le proviseur adjoint. Assistez aux réunions parents-professeurs (le plus souvent, la première a lieu à la fin du premier trimestre, mais il peut y en avoir deux) et aux réunions générales. Si vous êtes disponible, vous pouvez vous présenter pour être délégué de parents et assister aux conseils de classe. Votre lien avec le collège, si discret soit-il, assure la continuité entre la vie scolaire et la maison et vous permet de connaître et partager l’univers quotidien de votre enfant et d’encourager sa réussite.
Les trois conseils de classe de fin de trimestre et la réception des bulletins constituent les trois étapes importantes de l’année scolaire. Le bulletin doit être l’occasion d’un dialogue. Il faut savoir manifester sa satisfaction ou son insatisfaction. Il faut aussi faire la part de ce qui relève d’une difficulté réelle de votre enfant ou d’un manque de travail. Ne lui demandez pas l’impossible, mais restez exigeant et complimentez-le sur ses réussites et ses progrès. Ce sont ces moments-là qui fixent le rapport de votre enfant à l’école, son exigence vis-à-vis de lui-même, sa confiance en lui et son désir d’apprendre.

Zoom sur le conseil de classe

Le conseil de classe siège à la fin de chaque trimestre. Présidé par le principal ou le principal adjoint, il est composé de l’ensemble des enseignants de la classe, des deux délégués des parents, des deux délégués des élèves et parfois du ou de la CPE. C’est l’occasion de faire le point sur le trimestre. Il commence par un tour de table où chacun des professeurs donne son avis sur la classe en général (le niveau, l’hétérogénéité) : les élèves et les enseignants évoquent les points à améliorer ou à poursuivre pour créer une ambiance de classe la plus agréable possible et propice au travail. Sont ensuite analysés les bulletins de chaque élève en particulier. Les enseignants partagent leurs impressions sur l’élève, mettent en commun leur connaissance de ce dernier, afin de le cerner au mieux et de trouver ensemble, éventuellement, les conseils et les formulations judicieuses pour l’inciter à progresser.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 5e :

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