L’organisation du collège

Les lieux

On distingue dans l’établissement : le « coin » administratif, regroupant les bureaux du secrétariat de direction représentée par le principal et le principal adjoint, de l’intendant(e) et de son secrétariat ; la vie scolaire, où se trouve le bureau du CPE, lieu important pour l’enfant ; l’infirmerie ; la salle des professeurs ; le CDI, et, enfin, le réfectoire 

Les personnes

Plusieurs personnes interviennent dans le collège. Chacune d’entre elles joue un rôle dans la scolarité de tout élève.

Il y a, avant tout, bien sûr, les enseignants de chaque discipline, qui accompagnent votre enfant au quotidien dans sa scolarité. Chacun a ses exigences propres, son rythme de travail, ses habitudes d’organisation. L’enfant devra s’adapter à chacun d’entre eux. Parmi eux, le professeur principal a un rôle clé : il suit plus particulièrement chaque élève, est attentif à son adaptation, à ses résultats, « centralise » les divers avis de ses collègues sur sa réussite et son comportement au sein des cours. C’est lui qui assure l’heure de vie de classe (au moins 10 heures dans l’année), pendant laquelle il doit régler les différents problèmes auxquels les élèves peuvent être confrontés en cours. Si vous avez besoin d’un rendez-vous pour faire le point, rencontrez-le en priorité, surtout en début d’année. N’hésitez pas non plus à contacter les enseignants des disciplines dans lesquelles votre enfant vous semble en difficulté, et ce, dès le début de l’année. 

Les autres personnes sont également essentielles à la réussite de la scolarité de votre enfant.

Le principal, le chef d’établissement, et le principal adjoint veillent au bon fonctionnement du collège : gestion globale de la discipline des élèves, du corps enseignant, des projets… Ils sont tous deux les interlocuteurs auxquels s’adresser en cas de problème important. 

Le CPE, ou Conseiller Principal d’Éducation, est un acteur important de la vie de votre enfant au collège. C’est lui – elle – qui émet les sanctions relatives au comportement et au travail des élèves au sein de l’établissement. Il veille au respect du règlement : les retards, les absences, la discipline… C’est aussi un interlocuteur privilégié des problèmes personnels des élèves, dans les relations aux enseignants et dans l’échange entre la famille et le collège. Adressez-vous à lui – elle – si votre enfant rencontre des problèmes, ou si vous sentez qu’il a des difficultés relationnelles avec un ou plusieurs élèves de l’établissement.

Les surveillants supervisent les heures d’étude et de récréation. Ils sont soutenus par les assistants d’éducation, qui peuvent aussi mener des ateliers et apporter un soutien scolaire.

Le – ou la – documentaliste intervient dans le CDI. Il – elle – aide aussi votre enfant à acquérir la méthodologie nécessaire pour choisir les bons ouvrages documentaires, les romans, et s’initier à la recherche sur Internet.

Les secrétaires de direction reçoivent les appels téléphoniques des parents et prennent en charge certains documents administratifs, comme les dossiers d’inscription.

L’infirmière accueille les élèves à n’importe quel moment de la journée. Elle mobilise les secours en cas d’accident et prépare les visites médicales du médecin scolaire.

L’intendant et les personnes du secrétariat de l’intendance ont un rôle administratif : vous ou votre enfant vous adressez à eux pour tout ce qui concerne les demandes de bourse, les règlements de la cantine…

Les personnes auxquelles s’adresser pour l’orientation

En 3e, l’orientation des élèves demeure une priorité pour l’équipe éducative et relève d’une démarche collective.
Le chef d’établissement est responsable de l’ensemble du dispositif, notamment du programme d’orientation de l’établissement : réunions, calendriers… Il supervise l’ensemble des démarches. 
Grâce à sa connaissance des différentes dimensions de l’orientation, des métiers et du monde du travail, des formations précises de votre lieu géographique, le COP (conseiller d’orientation psychologue) est une personne que votre enfant doit absolument rencontrer, avec ou/et sans vous, et ce, le plus tôt dans l’année. Il conduira des entretiens pertinents, individuels, affinera le projet de votre enfant et le renseignera sur les différentes voies possibles.
Le professeur principal coordonne les actions d’éducation à l’orientation menées par l’ensemble des collègues. Il distribue les papiers, assure la liaison entre tous les membres de l’équipe éducative, reçoit les parents et l’enfant dans des entretiens individuels.
Le CPE, qui connaît la vie quotidienne des élèves et leur environnement familial, ainsi que l’organisation de l’établissement, facilite le dialogue avec les élèves et leur famille et peut participer, ainsi, à l’éducation à l’orientation.

Le CIO

Les CIO, Centres d’Information et d’Orientation, accueillent les jeunes et leurs familles dans toute la France. Vous en trouverez un à proximité de chez vous.
Le rôle des CIO consiste à favoriser l’accueil de tout public, à informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions, à favoriser des conseils individuels… 

 

Les moments-clés de l’année

Tout d’abord, il faut être très vigilant pour ne rater aucune étape de la préparation à l’orientation. Ces étapes sont souvent balisées par le collège et vous devez les suivre respectueusement (réunions, rencontres avec le professeur principal…). Vous serez guidés par l’organisation de l’établissement.
Au premier trimestre, l’élève doit se faire une idée des orientations possibles après la 3e, connaître les différences entre 2de générale et 2de technologique et savoir clairement les distinguer de la 2de professionnelle. 
Au conseil de classe du deuxième trimestre, l’élève doit commencer à remplir une fiche de liaison pour l’orientation. Il y précisera de manière large les orientations qu’il envisage : 2de professionnelle, 2de générale ou autres (par exemple, intégration à un Centre de Formation pour Apprentis, par alternance). 
Au troisième trimestre, l’élève formule trois vœux, par ordre de préférence. S’il demande une 2de générale et/ou technologique, il doit faire des vœux d’options de détermination. Le conseil de classe émet seulement un avis sur le passage en 2de générale. 

Les réunions parents-professeurs sont des moments indispensables pour échanger avec les enseignants de votre enfant sur son niveau, ses goûts, les progrès attendus. La marge de progression réalisée par l’élève est un élément important pour décider de son passage. Dès lors, faites le point avec votre enfant à chaque fin de trimestre, après le conseil de classe et la réception du bulletin, pour voir ce qui doit être amélioré pour réussir son orientation et/ou ses années de lycée. Autres événements importants de l’année : les brevets blancs, souvent au nombre de deux, en janvier et en avril, qui préparent à l’épreuve finale du diplôme national du brevet qui a lieu fin juin. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 3e :

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