Qui fait quoi au CE1 ?

L'enseignant

C'est votre interlocuteur principal pour tout ce qui concerne les apprentissages de votre enfant et la vie de classe. Polyvalent, il enseigne toutes les disciplines dispensées à l'école primaire, en étant parfois assisté d'intervenants pour les langues, les pratiques artistiques et l'éducation physique et sportive.

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives et pédagogiques au sein de l'école. Il représente l'Éducation nationale auprès de vous et de la commune (collectivité en charge des écoles).

Le conseil des maîtres

Il réunit de façon trimestrielle le directeur et tous les enseignants de l'école. C’est l’occasion d’élaborer le projet d'école, de discuter de l'organisation pédagogique ainsi que des sorties, intervenants, actions de communication école/familles…

Le conseil de cycles

Il a un rôle important dans la scolarité de votre enfant puisque c'est là que le projet pédagogique du cycle (cycle 2 pour le CE1) est élaboré et évalué. Le conseil de cycle veille aussi à la mise en œuvre de ce projet au sein des classes du cycle. Composé du directeur et des enseignants des classes du cycle, il permet de faire le point sur la progression de votre enfant dans les apprentissages et de se prononcer sur son passage dans le cycle suivant. Il permet également d’assurer une bonne liaison éducative avec le cycle 3 et d’organiser l'aide aux élèves en difficulté.

Le conseil d'école

Au moins une fois par trimestre, il réunit le directeur, les représentants municipaux et départementaux, les enseignants, les représentants des parents d'élèves et l'inspecteur de l'Éducation nationale. Ses missions principales sont de voter le règlement intérieur et le projet d'école préparés par le conseil des maîtres et de donner des avis sur le fonctionnement et la vie de l'école (restauration, hygiène, sécurité…).

Bon à savoir

En tant que parent d'élève, vous êtes membre à part entière de la communauté éducative. Vous élisez chaque année des représentants au conseil d'école pour être associé à la prise des décisions sur le fonctionnement et la vie de l'école.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CE1 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.