Les enjeux de la classe de 6e

Les méthodes

Il est capital, en 6e, d’acquérir des méthodes de travail. Votre enfant, maintenant qu’il fait face aux exigences de divers enseignants, doit savoir organiser son travail, ne pas faire ses exercices au dernier moment, apprendre ses leçons au fur et à mesure, bien tenir et organiser ses classeurs et être attentif aux consignes. Le savoir ne suffit pas, il faut pouvoir le restituer. Aidez votre enfant, en suivant très attentivement ses premiers pas, son travail, ses cahiers et classeurs, à comprendre ce qu’on attend de lui. Apprendre s’apprend ! 

Les outils

Il y a, d’abord, les cours délivrés par les enseignants, dont le métier est de sélectionner et mettre en forme les connaissances. Souvent, ils suffisent à votre enfant à acquérir les savoirs qu’il doit maîtriser.
Les manuels scolaires sont un outil important, pour avoir une idée des savoirs nécessaires, et sont un complément des leçons faites en classe. Ils vous donneront aussi une idée claire des programmes.
Enfin, il existe d’autres outils indispensables : un bon dictionnaire, un manuel clair de conjugaison. Et… Internet ! Attention cependant à la surexploitation de la toile. Si Internet est un outil très efficace pour obtenir des informations, ces dernières ne sont pas toujours formulées au niveau de votre enfant ni bien hiérarchisées. 

Le socle commun de connaissances et de compétences.

Il définit le niveau de connaissances et d’apprentissages requis pour chaque élève. Il s'organise en 5 domaines : 

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Évaluations et bilans : de l’importance du progrès…

Votre enfant va avoir de nombreux résultats dans un certain nombre de matières.
En 6e , les évaluations sont diverses et obéissent aux choix pédagogiques de chacun des enseignants. Elles peuvent consister en des questions de cours, des rédactions en français, des exposés en histoire-géographie, des évaluations plus conséquentes à la fin de séquences ou chapitres, etc. Votre enfant doit apprendre ses leçons au fur et à mesure pour ne pas être dépassé par les notions à connaître. L’évaluation fait une large place à l’apprentissage : un élève qui travaille régulièrement réussit honorablement et progresse forcément !

Les aides et les soutiens

Plusieurs dispositifs d’aides sont mis en place en classe de 6e. Voici des clés pour vous y retrouver.

L’accompagnement personnalisé (AP) est assuré tout au long de l’année : il a pour but d’accompagner les élèves dans leur apprentissage en tenant compte de leurs difficultés individuelles (problèmes de méthode, difficulté d’assimilation, etc.). Ce sont les établissements qui décident, au vu des difficultés croissantes des enfants face à leur travail personnel, de mettre en place ces solutions. Trois heures hebdomadaires y sont consacrées.

Le programme personnel de réussite éducative (PPRE) désigne un enseignement destiné aux enfants qui ont des difficultés particulières qui les mettent dans l’incapacité de réussir. Un « programme » adapté est alors mis en place pour eux par l’ensemble des enseignants : ceux-ci vont établir un « contrat » avec les parents et l’enfant visant à développer, au sein des cours et par des exercices précis, une pédagogie différenciée pour réaliser des objectifs fixés pour l’élève. Les PPRE sont mis en place environ un mois après la rentrée et durent six semaines. Un élève ne suit pas les PPRE deux périodes d’affilée. Il intègre ensuite, éventuellement, des heures de soutien.
Enfin, l’accompagnement éducatif est plus « flou » à définir : ateliers de création, soutien, ateliers sportifs, la dénomination regroupe diverses activités, où l’enfant s’inscrit, selon ses goûts ou ses attentes. Il n’a aucun caractère obligatoire.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 6e :

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