Les enseignements en classe de 4e

Le socle commun de connaissances et de compétences

Il définit le niveau de connaissances et d’apprentissages requis pour chaque élève. Il s'organise en 5 domaines :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Les enseignements complémentaires : accompagnement personnalisé (AP) et/ou enseignement pratique interdisciplinaire (EPI)

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler les contenus des programmes. Les enseignants définiront en équipe les contenus des cours. La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives est une des clés de la réussite.
Les EPI ont un caractère obligatoire pour tous les élèves, leur organisation est définie et prise en charge par les enseignants conformément au projet d'établissement. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.

Les 3 parcours éducatifs

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
Le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.

Les aides et les soutiens

En 4e, comme en 5e, existent les programmes personnels de réussite éducative (PPRE). Il s’agit de programmes qui visent à faire acquérir des compétences précises du socle commun à des élèves en difficulté. Ces PPRE sont mis en place dès le premier mois de l’année scolaire. Les élèves sont désignés par les enseignants et, au terme d’un entretien, sont mis en place des « contrats » signés par l’enfant, les parents et l’équipe éducative. Au sein de chaque cours, les professeurs proposent une pédagogie et des activités spécifiques pour ces élèves. Les PPRE ne doivent pas excéder 8 semaines.
L’accompagnement éducatif regroupe diverses activités : ateliers de création, soutien, ateliers sportifs. L’enfant s’y inscrit, selon ses goûts, ses attentes. Il n’a aucun caractère obligatoire.
Les autres heures de soutien éventuelles relèvent de la politique de chaque établissement. Renseignez-vous bien sur les pratiques du collège et sur les clauses d’inscription. 

 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 4e :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.