L'évaluation de votre enfant au CM2

Ses objectifs

L'évaluation de votre enfant est un élément important de sa progression scolaire car elle lui permet de mesurer ses progrès. C'est aussi un outil professionnel pour son enseignant, qui facilite le déploiement de sa pédagogie quotidienne et globale et crée une liaison avec les autres niveaux. 

Les différents types d'évaluation

L'évaluation régulière tout au long de l'année

Réalisée par l'enseignant dans toutes les matières, elle lui fournit des informations précises pour adapter ses pratiques au niveau des élèves. 

Les évaluations nationales

Votre enfant a déjà passé l’évaluation prévue en CE2. Son but est de mesurer les acquis en français et en maths et à remédier, si besoin, aux difficultés constatées. Cette évaluation dite « diagnostique » se déroule au début de la classe de CE2. Les résultats vous sont communiqués par l'enseignant ou le directeur.

En savoir plus sur le socle commun de compétences

Les résultats de ces deux formes d'évaluation sont recensés dans un livret scolaire, véritable instrument de liaison entre les enseignants d’une part, entre l'école et vous d’autre part. Il atteste niveau par niveau des compétences et connaissances acquises par votre enfant. 

 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.