Le Français en 5e

Le cours de français en classe de 5e 

Horaires et déroulement

Dans l’emploi du temps de votre enfant, 4 heures 30 hebdomadaires sont consacrées au français.
Le cours s’organise autour d’objectifs précis (un point de grammaire, d’orthographe, une structure narrative…) et s’appuie sur des supports variés (texte, image). Le professeur propose différentes activités : interventions orales (lecture et questions de compréhension), prise de notes, exercices (sur le point de grammaire ou d’orthographe étudié, rédaction d’une réponse justifiée, etc.). Le cours s’appuie également sur les lectures demandées par le professeur : lecture de trois œuvres intégrales en classe, lecture de trois groupements de textes étudiés en cours, lecture autonome à la maison de trois œuvres (lecture cursive).

L’évaluation

Tout au long de l’année, votre enfant est évalué à travers de fréquentes interrogations écrites (surprises ou non) : leçons à mémoriser, évaluations diverses en orthographe (la dictée classique est loin d’être la seule approche de l’orthographe), récitation orale de textes à mémoriser et rédactions faites en classe ou à faire à la maison. 

Le programme de français en 5e 

En 5e, le programme de français s’inscrit dans un programme commun aux trois années de cycle 4. En fonction des enseignants, il peut y avoir des variations dans la progression d’un niveau à l’autre du cycle.

Langage oral

  • Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information)
  • Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue)
  • Interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre
  • Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s'engager dans un jeu théâtral

Écriture

  • Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite
  • Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique
  • En réponse à une consigne d’écriture, produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite
  • Utiliser l'écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail

Lecture et compréhension de l'écrit et de l'image

  • Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique)
  • Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples
  • Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel
  • Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

  • Analyser les propriétés d’un élément linguistique
  • Apprécier le degré d’acceptabilité d’un énoncé
  • Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en rédaction de texte dans des contextes varié
  • Réviser ses écrits en utilisant les outils appropriés
  • Savoir analyser en contexte l’emploi d’unités lexicales, identifier un réseau lexical dans un texte et en percevoir les effets
  • Mobiliser en réception et en production de textes les connaissances linguistiques permettant de construire le sens d’un texte, son rapport à un genre littéraire ou à un genre de discours

Le français à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

En 5e, votre enfant doit commencer à organiser seul son temps de travail. Vous pouvez quand même consulter son cahier de textes avec lui dans la semaine pour faire le point.
Les devoirs à la maison proposés en français peuvent porter sur un texte (questions de compréhension, recherches documentaires, courtes rédactions), sur l’approfondissement du cours (devoirs de mémorisation) ou peuvent consister en une récitation ou une rédaction plus approfondie.
Avant de commencer un exercice, votre enfant doit avoir bien assimilé son cours : incitez-le à relire très régulièrement ses notes afin de les mémoriser. N’hésitez pas à revenir sur une leçon, c’est seulement ainsi que les acquis sont solides et durables. Les rédactions ne doivent pas être rédigées à la « va-vite » la veille de la date de remise. Votre enfant doit anticiper ce travail, pour éviter tout blocage. Encouragez-le à travailler en plusieurs fois afin qu’il prenne du recul et améliore son brouillon. Vérifiez qu’il a bien fait un plan, pour construire son histoire, puis qu’il a recopié au propre son travail ; il doit également prendre l’habitude de se relire pour vérifier l’orthographe. Il faut compter environ trois heures pour une rédaction à faire à la maison.

Les outils

En classe, votre enfant assiste au cours de français muni d’un cahier ou d’un classeur sur lequel il recopie ce que le professeur a écrit au tableau, et de son manuel où des exercices complémentaires sont généralement proposés. Il a également accès au CDI où les documentalistes encadrent la recherche documentaire en bibliothèque et sur Internet.
À la maison, il est important que votre enfant ait accès à un dictionnaire adapté à son âge. N’hésitez pas à l’inciter à l’utiliser régulièrement pour retrouver la définition, l’orthographe ou le sens d’un mot. Cela en facilite ainsi la mémorisation et permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et de progresser en orthographe. Vous pouvez également consulter avec lui les sites littéraires ou académiques sur Internet recommandés par son professeur. Vous trouverez également sur la toile des encyclopédies référencées en accès libre, ou encore le fonds numérisé des grandes bibliothèques comme la Bibliothèque nationale de France par exemple (http://gallica.bnf.fr).

Le français au quotidien : vers une lecture plus autonome

Le français est une matière fondamentale : il concerne tout individu hors de l’école plus que d’autres matières. Encouragez donc votre enfant à prendre conscience que la maîtrise de sa propre langue est indispensable dans des situations aussi différentes qu’exprimer ses sentiments, défendre ses droits ou ses idées, être apprécié en société ou savourer les grandes œuvres du patrimoine.
La lecture reste l’outil privilégié pour progresser en français, et l’objectif principal de la classe de 5e est d’acquérir un premier seuil d’autonomie dans cette pratique. Celle-ci doit donc être encouragée. Les textes lus en 5e sont plus longs et plus complexes qu’en 6e. Partagez les lectures de votre enfant : incitez-le à parler des œuvres ou groupements de texte qu’il lit en classe et des ouvrages qu’il doit lire à la maison. Stimulez son envie de lire en lui proposant, dans un premier temps, des récits courts et variés. En librairie, n’hésitez pas à faire porter votre choix sur les réécritures des romans de chevalerie destinées à la jeunesse ou des récits d’aventures, qui font partie des programmes. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 5e :

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