Favoriser le bien-être de votre enfant en GS

Un sommeil réparateur

Votre enfant doit comprendre que dormir est essentiel pour se remettre des fatigues de la journée et bien travailler. Fixez une heure de coucher déterminée les jours d'école, et le soir, lisez-lui une histoire si vous en avez la possibilité.

Une alimentation adaptée

Surtout, ne faites pas l'impasse sur le petit déjeuner : il est indispensable pour tenir toute la matinée à l'école. Il doit être complet (produit céréalier, fruit, produit laitier…), pris dans le calme et sans précipitation.
Si votre enfant déjeune à la cantine, consultez les menus de la semaine, cela vous aidera à composer un repas équilibré le soir.
D'une manière générale, veillez à ce que votre enfant ne grignote pas entre les repas et ne mange pas trop salé, trop gras ou trop sucré. L’eau reste la meilleure boisson pour se désaltérer.

Une activité sportive pour se détendre

Jouer dans le jardin, au parc, aller à la piscine ou faire une balade en famille en forêt sont des activités faciles à mettre en œuvre pour permettre à votre enfant de se dépenser. Ensuite, en fonction de ses goûts, vous pouvez l'inscrire dans un club ou une association sportive. La plupart proposent un éveil au sport, avec une pédagogie spécifique et très ludique, adaptée à l'âge de votre enfant, comme les activités de baby judo par exemple. Cela contribue activement au développement de sa motricité générale, de son sens social et de sa concentration.

Des loisirs pour s'ouvrir au monde

Près de chez vous, il y sûrement une bibliothèque. Allez-y avec votre enfant pour lire sur place des petites histoires, manipuler des livres, les choisir ensemble mais aussi participer aux activités proposées pour les enfants de son âge. Ce n'est pas parce que votre enfant est très jeune qu'il ne peut pas appréhender un espace culturel, bien au contraire. De nombreux musées proposent des activités ou expositions spécifiques pour les petits. Toute activité culturelle contribue à élargir son univers. Quant à la télévision, elle est à utiliser à bon escient et à dose homéopathique : sélectionnez les programmes susceptibles d'intéresser votre enfant et si vous le pouvez, regardez l’émission en même temps que lui pour en discuter et éventuellement approfondir le sujet avec un livre.

Préparer les changements

Parlez avec votre enfant de tout changement qui interviendrait dans sa scolarité de façon positive : un nouvel enseignant pour l'année à venir, une nouvelle école si vous déménagez, sa future entrée au CP, à la « grande école ». Cela lui permettra de mieux comprendre ces changements, de s'y préparer et de les vivre plus sereinement.

Pour aller plus loin

http://eduscol.education.fr
Le site pédagogique du ministère de l'Éducation nationale. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Grande Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.