Les Mathématiques en 5e

Le cours de maths en classe de 5e

Horaires et déroulement

Dans l’emploi du temps de votre enfant, 3 heures 30 par semaine sont consacrées aux mathématiques.
Le cours commence généralement par la correction des exercices proposés lors de la séance précédente : soit le professeur envoie un élève au tableau, soit il donne directement le corrigé (au tableau, sur des polycopiés). Chaque nouvelle notion est le plus souvent abordée à partir d’une activité. Le professeur dicte ensuite la leçon, l’illustre d’exemples et propose des exercices d’entraînement qui sont corrigés en classe. L’heure se termine sur la distribution de nouveaux exercices à faire pour le prochain cours.

L’évaluation en cours

Votre enfant est évalué tout au long de l’année à travers de courtes et fréquentes interrogations orales (au tableau) ou écrites (surprises ou non), qui permettent de vérifier la bonne assimilation des leçons au fur et à mesure de l’année. Des contrôles plus longs et prévus à l’avance sont organisés trois à cinq fois par trimestre : ils portent sur plusieurs notions du cours.
Le professeur peut également organiser des évaluations sous forme de bilans trimestriels dont le but est de mesurer les connaissances de l’élève sur un plus grand nombre de notions.

Le programme de maths en 5e

En 5e, le programme de maths s’inscrit dans un programme commun aux trois années de cycle 4. En fonction des enseignants, il peut y avoir des variations dans la progression d’un niveau à l’autre du cycle.

Nombres et calculs

  • Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes
  • Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers
  • Utiliser le calcul littéral

Organisation et gestion de données, fonctions

  • Interpréter, représenter et traiter des données
  • Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités
  • Résoudre des problèmes de proportionnalité

Grandeurs et mesures

  • Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées
  • Comprendre l’effet de quelques transformations sur des grandeurs géométriques

Espace et géométrie

  • Représenter l’espace
  • Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer

Algorithmique et programmation

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Les maths à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

Il n’est pas indispensable d’être fort en maths pour aider votre enfant à réussir dans cette matière. Il s’agit surtout de veiller à ce qu’il fasse ses devoirs régulièrement, de vous intéresser à son travail et d’encourager ses progrès.
Pour progresser en maths, la connaissance du cours est indispensable. Votre enfant doit le relire le jour même, refaire les exercices d’application qui ont été corrigés en classe, surtout ceux sur lesquels il a fait des erreurs, et apprendre par cœur les propriétés et les définitions qu’il a encadrées dans son cahier ou son classeur. Ces dernières sont notamment très importantes pour faire les exercices de géométrie. Vous pouvez donc lui demander de vous les réciter régulièrement.
Un entraînement régulier est un facteur déterminant pour progresser en maths et éviter ainsi tout blocage. Veillez donc à ce que votre enfant fasse bien tous les exercices demandés, et, au besoin, incitez-le à en faire d’autres du même type. Un travail quotidien de quinze à vingt minutes est une des clés de la réussite.

Les outils

En cours de maths, votre enfant a besoin de deux classeurs ou cahiers : l’un pour le cours, l’autre pour les exercices. À la maison, il lui sera utile d’avoir également un cahier de brouillon sur lequel il s’entraînera, avant de recopier au propre ses exercices résolus. Il doit également avoir toujours avec lui, à la maison comme en classe, le matériel suivant : une calculatrice (non programmable), une règle plate, un compas, une équerre et un rapporteur.

Astuce pour bien choisir la calculatrice

Pour faire le bon choix : sur la calculatrice, si vous tapez « 5 + 3 x 2 » et que le résultat affiché est « 16 », c’est qu’elle n’intègre pas les priorités opératoires ; si le résultat est « 11 », vous pouvez l’acheter ! Mais à utiliser avec modération : on attend de votre enfant qu’il privilégie le calcul mental !

En classe, certains établissements sont bien équipés en informatique et le professeur de maths peut parfois utiliser des tableurs ou des logiciels à l’appui du cours. La classe peut également être équipée d’un tableau blanc interactif.
À la maison, des logiciels de constructions géométriques, disponibles gratuitement sur Internet, peuvent apporter une aide intéressante à votre enfant pour revoir les notions étudiées en cours. Ils permettent notamment de créer des figures à l’écran et, à la différence des constructions traditionnelles sur papier, les dessins peuvent être changés et modifiés de manière dynamique : votre enfant peut ainsi faire varier les points, les plans, en un mot faire de la géométrie tout en s’amusant !

Les maths au quotidien : amusez-vous !

Enfin, dernier conseil, pour donner envie à votre enfant de faire des maths, amusez-vous avec lui ! Montrez-lui que les maths ne sont pas qu’une pure abstraction et qu’elles se retrouvent, non seulement dans les autres matières de sa scolarité, mais aussi dans le quotidien : l’achat des fruits au marché, les rabais des soldes, le plein d’essence à la pompe sont autant d’occasions de jongler avec les calculs et les opérations. 
Rappelez-lui que les maths ne sont pas réservées aux seuls mathématiciens mais qu’elles trouvent un écho dans de nombreux domaines. Certains mathématiciens ne se limitent d’ailleurs pas à l’étude de cette science : vous pouvez par exemple lui parler de Lewis Caroll, auteur d’Alice au pays des merveilles, qui fut également professeur de mathématiques. 
Les maths s’exposent aussi dans les musées : le Palais de la découverte à Paris propose en permanence des salles consacrées aux mathématiques ; vous y découvrirez notamment une salle ronde où sont inscrites les 707 premières décimales du nombre (http://www.palais-decouverte.fr) ! La Cité des sciences et de l’industrie de la Villette consacre également la plus grande exposition permanente dédiée aux mathématiques en France, à travers un parcours qui permet à chacun de découvrir trois millénaires d’histoire des maths (http://www.cite-sciences.fr). 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 5e :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.