Motiver et soutenir votre enfant au CM2

Un enfant qui apprend a besoin d'être entouré. Pour lui donner envie de travailler, il faut avant tout créer un contexte favorable à la maison. Quelques règles d'or…

S'intéresser à sa vie d'écolier

Discutez avec lui de sa journée, ce qu'il a fait, ce qu'il a appris, ce qu'il en a pensé… Vous pouvez aussi lui raconter la vôtre. Cet échange l'incitera à s'exprimer naturellement sur sa vie à l'école car il se sentira écouté.

Créer un cadre de travail

Définissez avec lui un lieu et un moment pour le travail du soir afin de lui permettre de trouver un rythme régulier, en évitant les endroits sources de déconcentration comme le salon avec la télé allumée.

L'encourager et lui faire confiance

Votre enfant a des capacités dans lesquelles vous devez avoir confiance. Valorisez ses efforts, sa persévérance, ses réussites, ses qualités… Se tromper ou ne pas savoir fait partie de son apprentissage. Résistez à l'envie de faire à sa place, cela ne l'aide pas, bien au contraire. Et choisissez vos mots pour faire un commentaire : plutôt que « Tu t'es trompé », dites « Il y a une erreur ».

Être en contact avec son école

Dans la mesure du possible, rencontrez régulièrement l'enseignant de votre enfant, en particulier lors de la réunion proposée en début d'année. Vous aurez une vision précise de ce qui sera demandé et votre enfant sera rassuré de voir qu'il y a un lien entre vous et son école. Si vous n'êtes pas d'accord avec les méthodes de l’enseignant, évitez de les critiquer devant votre enfant, cela le perturberait. Parlez-en directement avec l’enseignant en vous faisant expliquer sa démarche.

À surveiller...

Votre enfant vous semble inquiet, fatigué ? Ses résultats ne sont pas très bons ? De multiples raisons peuvent en être la cause : trop de travail, peur de mal faire, manque de méthode… Parlez-en d'abord avec lui, cela suffit souvent à débloquer la situation. Discutez-en aussi avec son enseignant pour envisager une aide.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.