Le programme de Langage-Lecture en GS

Le programme de maternelle fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. Chaque enseignant adapte ensuite ce programme de manière à établir une progression sur les trois niveaux et à respecter les étapes et le rythme du développement des élèves.

Dans le programme officiel, l’apprentissage du langage et de la lecture appartient au domaine intitulé « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

Langage

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue
  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies
  • des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue)

Lecture

  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu
  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
  • Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle
  • Manipuler des syllabes
  • Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives)

Des conseils

Montrer l’exemple

Si votre enfant vous voit vous intéresser aux livres, en prendre soin, les ranger, aimer en recevoir ou en offrir avec plaisir, cela l’incitera à faire de même et à s'intéresser à leur contenu.

Créer un contexte favorable à la lecture à la maison

Prévoyez un endroit pour ranger les livres de votre enfant dans sa chambre ou dans la bibliothèque familiale. Tous les supports sont les bienvenus : magazines, documentaires, albums illustrés, imagiers… C'est ainsi qu’il va aiguiser sa curiosité et satisfaire son besoin de rêver.

Poser des questions après une lecture

Elles vous permettront de vérifier que votre enfant comprend ce que vous avez lu. Il peut aussi reformuler l'histoire avec ses propres mots pour bien fixer le sens.

Utiliser l'environnement direct pour déchiffrer des mots

Les enseignes de magasin, les panneaux ou les emballages des produits du quotidien de votre enfant sont autant de supports de lecture pour identifier des lettres, des syllabes, des mots…
Vous pouvez introduire un jeu : choisir une syllabe et la retrouver dans les mots inscrits sur ces supports. D’abord ceux qui la contiennent, puis ceux qui commencent ou qui finissent par cette syllabe. 

Jouer avec les sons

Vous pouvez mettre en œuvre plusieurs petits jeux autour des sons : chercher les mots qui riment dans un petit texte poétique ou dans une chanson, trier des images représentant des éléments dont le nom contient un son donné… Dans tous les cas, pensez à bien articuler les mots que vous prononcez. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Grande Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.