Le programme de langage-lecture en MS

Le programme de maternelle fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. Chaque enseignant adapte ensuite ce programme de manière à établir une progression sur les trois niveaux et à respecter les étapes et le rythme du développement des élèves.

Dans le programme officiel, l’apprentissage du langage et de la lecture appartient au domaine intitulé « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

Langage

  • Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole
  • Relater un événement inconnu des autres
  • Inventer une histoire à partir d’une suite d’images
  • Ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques
  • Comprendre une histoire racontée par l’enseignant puis la raconter à son tour 
  • S’exprimer dans un langage mieux structuré en articulant correctement

Lecture

  • Faire des hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la couverture ou d’une suite d’images
  • Identifier le personnage principal d’une histoire, le reconnaître sur les différentes illustrations
  • Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
  • Reconnaître son prénom en écriture cursive
  • Reconnaître des lettres de l’alphabet
  • Scander les syllabes d’un mot ou d’une phrase
  • Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée, trouver des mots qui riment

Des conseils 

Montrer l’exemple

Si votre enfant vous voit vous intéresser aux livres, en prendre soin, les ranger, aimer en recevoir ou en offrir avec plaisir, cela l’incitera à faire de même et à s'intéresser à leur contenu.

Lire ensemble

Prenez du temps pour conter une histoire à votre enfant, puis parlez-en de façon ludique : chacun évoque son personnage favori, le moment de l’histoire qu’il a préféré... Examinez aussi de près les images, leur composition, leurs détails. C’est une autre façon de lire qui nourrit l’imagination et donc le langage.

Avoir toujours un livre à portée de main

Dans la voiture, dans le train, chez des amis, emportez toujours un livre adapté à l’âge de votre enfant avec vous. Cela peut être un livre qu’il connaît déjà, dans lequel il a ses repères, ou une nouveauté.

Utiliser l'environnement direct pour déchiffrer des mots

Les enseignes de magasin, les panneaux ou les emballages des produits du quotidien de votre enfant sont autant de supports de lecture pour identifier des lettres, des syllabes, des mots… Vous pouvez introduire un jeu : choisir une syllabe et la retrouver dans les mots inscrits sur ces supports. D’abord ceux qui la contiennent, puis ceux qui commencent ou qui finissent par cette syllabe. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Moyenne Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.