Le programme de langage-lecture en PS

Le programme de maternelle fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. Chaque enseignant adapte ensuite ce programme de manière à établir une progression sur les trois niveaux et à respecter les étapes et le rythme du développement des élèves.

Dans le programme officiel, l’apprentissage du langage et de la lecture appartient aux domaines intitulés « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

Langage

  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre
  • Comprendre une consigne simple
  • Reformuler quelques éléments d’une histoire écoutée
  • Observer un livre d’images et traduire en mots ses observations 

Lecture

  • Reconnaître des supports d’écrit
  • Écouter des histoires racontées par le maître
  • Reconnaître son prénom écrit en majuscules d’imprimerie
  • Distinguer les lettres des autres formes graphiques

Des conseils

Montrer l’exemple

Si votre enfant vous voit vous intéresser aux livres, en prendre soin, les ranger, aimer en recevoir ou en offrir avec plaisir, cela l’incitera à faire de même et à s'intéresser à leur contenu.

Lire ensemble

Prenez du temps pour conter une histoire à votre enfant, puis parlez-en de façon ludique : chacun évoque son personnage favori, le moment de l’histoire qu’il a préféré... Examinez aussi de près les images, leur composition, leurs détails. C’est une autre façon de lire qui nourrit l’imagination et donc le langage.

Avoir toujours un livre à portée de main

Dans la voiture, dans le train, chez des amis, emportez toujours un livre adapté à l’âge de votre enfant avec vous. Cela peut être un livre qu’il connaît déjà, dans lequel il a ses repères, ou une nouveauté.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Petite Section :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.