L'Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique en 5e

Le cours d’histoire-géographie-éducation civique en classe de 5e

Horaires et déroulement

Dans l’emploi du temps des élèves de 5e, 3 heures hebdomadaires sont consacrées à l’histoire-géographie et à l’enseignement moral et civique. Selon le thème étudié, le cours débute sur l’observation d’un document, d’une frise chronologique, d’une carte ou sur un questionnement. L’ensemble des observations des élèves sont ensuite utilisées par l’enseignant pour élaborer une réponse construite à la question initiale. L’enseignant peut également commencer son cours en écrivant au tableau le plan du chapitre qui va être traité et que le travail collectif permettra d’étoffer. 

L’évaluation

Chaque séance de cours comporte un temps de vérification des acquis du cours précédent, qui se fait généralement à l’oral.
À l’écrit, les évaluations sont fréquentes et prennent des formes très diverses. Elles portent sur la vérification de connaissances et des savoir-faire : répondre à des questions à partir d’un document, construire un court récit, construire un schéma, compléter une carte, présenter un travail à l’oral, faire une recherche documentaire à la maison, etc. 

Le programme d’histoire-géographie-EMC en 5e

En 5e, le programme d’histoire et de géographie est spécifique à ce niveau dans la mesure où des thématiques et des repères annuels sont fixés pour chaque année du cycle.
Le programme d’enseignement moral et civique, quant à lui, est commun au cycle 4, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle.

Le programme d’histoire porte sur les thèmes suivants :

Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

  • Byzance et l'Europe carolingienne
  • De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures

Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

  • L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
  • L’émergence d’une nouvelle société urbaine
  • L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

  • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
  • Humanisme, réformes et conflits religieux
  • Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

Le programme de Géographie porte sur les thèmes suivants :

La question démographique et l’inégal développement

  • La croissance démographique et ses effets
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

  • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
  • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Prévenir les risques, s’adapter au changement global

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
  • Prévenir les risques industriels et technologiques

Le programme d’enseignement moral et civique porte sur les thèmes suivants :

La sensibilité : soi et les autres

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
  • Se sentir membre d’une collectivité

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté
  • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

L’engagement : agir individuellement et collectivement

  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique

L’histoire-géographie et l’éducation civique à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

La régularité du travail à la maison est un facteur de réussite.
En 5e, première année du « cycle d’approfondissements », votre enfant doit acquérir davantage d’autonomie. Le développement de son travail personnel est donc un objectif fondamental. À la fin de la journée, demandez-lui de reprendre son cours : assurez-vous que la trace écrite du cours dans son cahier ou son classeur est bien complète et que tous les termes sont bien orthographiés et compris. Seuls les dates, les noms des personnages ou les définitions figurant dans les notes du cours sont à retenir par cœur pour être réutilisés à bon escient. Ce n’est qu’après avoir revu le cours, lorsque les connaissances sont encore fraîches, que votre enfant peut commencer à faire les exercices demandés : questions sur document, textes à compléter avec un vocabulaire spécifique, réalisation de schémas, courtes rédactions, recherches documentaires, etc. Dans ce dernier cas, il est important d’organiser les recherches et de ne pas attendre la dernière minute.
La veille du cours, faites relire à votre enfant plusieurs fois le résumé et vérifiez que les connaissances sont bien mémorisées en lui posant, par exemple, les questions suivantes : Quel est le titre de la leçon ? Quel est le thème étudié ? Où et quand cela se passe-t-il ? Quels sont les mots nouveaux ? Quelles sont les idées principales ?
Vous pouvez également l’aider en lui demandant de reformuler à sa manière ce qu’il a découvert pendant le cours, ce qui a retenu son attention, et en vérifiant la qualité des réponses aux questions.

Les outils

En cours, votre enfant dispose d’un seul cahier ou classeur où il apprend progressivement à repérer et classer la leçon prise en notes et les exercices d’approche ou d’approfondissement.
À la maison, il doit pouvoir disposer d’un atlas et d’un dictionnaire adapté à son âge. Vous pouvez l’entraîner à s’en servir, par exemple en lui demandant de rechercher un mot entendu en cours ou dans une émission, ou à repérer un pays dont on parle dans l’actualité. Cet usage est enseigné par les professeurs de plusieurs disciplines de manière régulière.
De même, les documentalistes, soucieux d’accompagner votre enfant dans la recherche d’informations, l’initient à la recherche documentaire sur Internet et lui présentent les chartes d’utilisation. Vous pouvez les mettre en pratique avec lui. Les sites des mairies, des ministères, des musées, des gouvernements ou des grandes organisations sont notamment des sources très variées d’informations. Votre enfant pourra y trouver facilement des banques de données sur les populations, des cartes animées, des images satellites ou encore des chronologies. De nombreux journaux quotidiens sont également accessibles en ligne pour se renseigner sur l’actualité. 

L’histoire-géographie et l’EMC au quotidien

Vous pouvez aider votre enfant à valoriser ses connaissances et à les approfondir par des discussions, en commentant avec lui l’actualité, en visionnant des documentaires historiques ou des émissions de chaînes thématiques (sur l’histoire, les voyages, etc.). En plus des visites de musées ou de châteaux, de simples promenades dans les rues de la ville (où peuvent s’identifier les symboles de la République) ou à travers la campagne (où l’on peut caractériser les différents types de paysages) peuvent être autant d’occasions de réinvestir, au quotidien, et en se faisant plaisir, les repères assimilés en cours.
La curiosité de votre enfant est un atout pour sa réussite scolaire. N’hésitez pas à la stimuler régulièrement, notamment en lui proposant de lire avec vous le bulletin municipal de votre commune ou encore votre quotidien régional. La lecture des œuvres étudiées en cours de français permet également de fixer les connaissances : votre enfant peut découvrir autrement le Moyen Âge à travers Le Roman de Renart et suivre les grandes découvertes à travers les récits de voyage de Marco Polo ou Jean de Léry. 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 5e :

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