L'Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique en 6e

Le cours d’histoire-EMC en classe de 6e

Horaires et déroulement

Dans l’emploi du temps des élèves de 6e, 3 heures hebdomadaires sont consacrées à l’histoire, la géographie et l’EMC. La séance commence par une vérification des acquis du cours précédent, sous forme de questions que l’enseignant adresse à la classe, par exemple. Ensuite, la leçon est construite à partir de l’observation et de l’analyse de documents historiques et géographiques variés (cartes, textes, peintures, sculptures, etc.) et surtout à partir des récits faits par le professeur.

Le programme d’histoire-géographie-EMC en 6e

En 6e, le programme d’histoire et de géographie est spécifique à ce niveau dans la mesure où des thématiques et des repères annuels sont fixés pour chaque année du cycle.
Le programme d’enseignement moral et civique, quant à lui, est commun au cycle 3, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. 

Le programme de 6e porte sur les thèmes suivants :

La longue histoire de l’humanité et des migrations

  • Les débuts de l’humanité
  • La « révolution » néolithique
  • Premiers États, premières écritures

Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

  • Le monde des cités grecques
  • Rome du mythe à l’histoire
  • La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

L’empire romain dans le monde antique

 

  • Conquêtes, paix romaine et romanisation
  • Des chrétiens dans l’empire
  • Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han

Le programme de géographie porte sur les thèmes suivants :

Habiter une métropole

 

  • Les métropoles et leurs habitants
  • La ville de demain

Habiter un espace de faible densité

 

  • Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
  • Habiter un espace de faible densité à vocation agricole

Habiter les littoraux

  • Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique

Le monde habité

  • La répartition de la population mondiale et ses dynamiques
  • La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde

Le programme d’enseignement moral et civique porte sur les thèmes suivants :

La sensibilité : soi et les autres

 

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
  • Se sentir membre d’une collectivité

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

 

  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

 

  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté
  • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

L’engagement : agir individuellement et collectivement

  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique

L'histoire-géographie-éducation civique à la maison : mode d’emploi

Comme pour toute autre matière, la régularité du travail fourni à la maison est un réel facteur de réussite scolaire. En 6e, votre enfant ne sait pas encore s’organiser. Aidez-le en consultant son cahier de textes avec lui lorsqu’il rentre du collège pour voir la liste des devoirs à faire et les dates des devoirs sur table.
À la fin de la journée, demandez-lui de reprendre sa leçon : assurez-vous qu’il a bien compris tous les termes pris en notes dans son cahier, puis aidez-le à fixer ses connaissances, à apprendre les dates, les repères, les personnages-clés et les définitions. N’oubliez pas que la connaissance de certains repères (dates et cartes) est vérifiée à l’issue des quatre années du collège lors de l’examen du brevet. Il vaut donc mieux les assimiler au fur et à mesure, chaque année. Mais attention ! Il ne s’agit pas simplement de faire réciter par cœur, mais surtout de vérifier que ce qui est appris est aussi compris, et que votre enfant pourra non seulement restituer ses connaissances mais aussi les utiliser pour construire un récit personnel.
Faites ensuite faire à votre enfant les exercices demandés par son professeur, pendant que ses connaissances sont encore bien fraîches. La veille du prochain cours d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, proposez-lui de reprendre le résumé et vérifiez que ses connaissances sont bien mémorisées.
Des recherches à la maison peuvent être demandées par le professeur : dans ce cas, il est important pour votre enfant de les prévoir et de ne pas attendre la dernière minute pour les effectuer. Rassurez-le, aidez-le à s’organiser et à répartir son travail dans le temps. 

Les outils 

En cours, votre enfant dispose d’un seul cahier ou classeur où il apprend progressivement à repérer et classer la leçon prise en notes et les exercices d’approche ou d’approfondissement.
À la maison, il doit pouvoir disposer d’un dictionnaire et d’un atlas, dans la mesure du possible. Vous pouvez l’entraîner à se servir de ces références au quotidien : par exemple, concernant le dictionnaire, vous pouvez lui demander de rechercher un mot entendu dans une émission ou lu dans un journal. Cet usage, ainsi que l’utilisation des tables des matières et des index, est précisément enseigné par les professeurs de plusieurs disciplines de manière régulière lors de séances au CDI.
De même, les documentalistes, soucieux d’accompagner votre enfant dans la recherche d’informations validées, l’initient dès la 6e à la recherche documentaire sur Internet et leur présentent les chartes d’utilisation. Vous pouvez les mettre en pratique avec lui. Les sites des mairies, des ministères, des musées, des gouvernements ou des grandes organisations sont notamment des sources très variées d’informations. Votre enfant pourra y trouver facilement des banques de données sur les populations, des cartes animées, des images satellites, des chronologies. De nombreux journaux sont également accessibles en ligne pour se renseigner sur l’actualité.

L’histoire-géographie et l’EMC au quotidien

La curiosité des élèves de 6e est immense, n’hésitez pas à la stimuler !
Vous pouvez ainsi aider votre enfant à valoriser ses connaissances, les motiver et à les approfondir par des discussions, en commentant avec lui l’actualité, en réagissant à des émissions de télévision ou en visionnant des documentaires historiques. N’oubliez pas que l’histoire et la géographie sont les plus grandes sources d’inspiration du cinéma (films à costumes, paysages des westerns, etc.) ! Les visites de musées, de châteaux ou de simples promenades à observer les noms des rues ou la nature des paysages parcourus sont autant d’occasions de réinvestir, au quotidien, et en se faisant plaisir, les repères assimilés en cours. La lecture de romans historiques (par exemple, ceux d’Odile Weulersse) ou de bandes dessinées (par exemple, Les Aventures d’Alix de Jacques Martin) peut également s’avérer très stimulante.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 6e :

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